Airhelp, organisation de défense des droits des passagers aériens, forte de son expérience dans l’écoute des doléances des usagers des aéroports, soumet chaque année environ 15 800 d’entre eux à un questionnaire basé sur trois critères principaux :
- Ponctualité ;
- Service client (personnel, temps d’attente, propreté de l’aéroport) ;
- Restauration et boutiques.
En 2023, d’après les résultats de l’enquête « Airhelp score » qui s’est déroulée entre janvier et septembre, c’est l’aéroport international de Mascate, à Oman qui a été élu meilleur aéroport en terme de ponctualité et d’accueil.
La deuxième place du classement revient à l’aéroport international de Recife-Guararapes, au Brésil (quatre aéroports brésiliens sont dans le top dix), et la troisième position à l’aéroport international du Cap, en Afrique du Sud.
Le premier aéroport des États-Unis à apparaître dans le top 50 est en treizième position, il s’agit de l’aéroport international de Minneapolis Saint-Paul (Minnesota). Quant à l’Europe, son score est encore plus douteux, le premier aéroport d’Europe, l’aéroport de Bilbao (Espagne), ne figure, en effet, qu’à la 21è place !