fbpx


Français à l'étranger
18 janvier 2024

Rejoindre l’ESCE, l’école qui prépare à une carrière internationale

Depuis sa création il y a plus de 50 ans, l’ESCE offre à ses étudiants une employabilité incomparable sur la scène mondiale. Zoom sur cette grande école de commerce qui conjugue dimension internationale, pédagogie innovante, parcours personnalisés et cadre multiculturel.

Se former dans une école tournée vers le monde

L’ESCE est LA grande école des carrières internationales. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’école accueille sur ses campus à Paris et à Lyon des étudiants du monde entier, désireux d’accéder à des fonctions internationales.

Pour former ces spécialistes du business international, l’ESCE propose des cursus tournés vers le monde dans un cadre multiculturel, avec notamment 68 % de professeurs internationaux et 450 étudiants étrangers chaque année.

Les élèves ont la possibilité d’étudier à l’étranger dès la 1ère année, de réaliser des stages et des doubles diplômes à l’international et jusqu’à 4 semestres d’échanges à l’étranger sont possibles… Pour les jeunes de Lycées Français à l’étranger, c’est l’opportunité de retrouver l’univers multiculturel qu’ils ont connu pendant leur expatriation.

Une fois diplômés, 95 % des étudiants de l’ESCE obtiennent un poste à dimension internationale.

Un parcours académique « à la carte »

Pour maximiser l’employabilité de ses étudiants, l’ESCE propose des formations sur mesure.

Dès la 1ère année, l’étudiant commence à donner un ton à son parcours en fonction de ses aspirations. Le Programme Grande École par exemple, parcours post-bac en 5 ans, se décline ainsi en 3 cursus personnalisés : International Business ; Sciences politiques internationales ; et des Cursus Experts pour acquérir un savoir-faire en management international sur une zone du monde ciblée (Asie, Amérique, Europe…). En fin de parcours, 12 spécialisations sont proposées en Master.

L’ESCE incite par ailleurs ses étudiants à développer leurs soft skills, indispensables pour manager à l’international de façon éthique et savoir se différencier plus tard sur le marché du travail. Une place centrale est aussi accordée aux compétences linguistiques, avec la possibilité d’étudier jusqu’à 3 langues étrangères, parmi une vingtaine d’options : japonais, chinois, italien, arabe…

Une fois diplômé, l’étudiant se voit remettre un « Passeport de Compétences » qui fait état des soft skills, hard skills et compétences linguistiques acquises pendant ses études.

L’ESCE est l’une des rares écoles à proposer un tel outil : ce support formalise le savoir-faire du diplômé, de manière très concrète, sur plusieurs sujets : faire preuve d’humilité, agir de manière éthique, favoriser la durabilité… C’est un outil indispensable pour se démarquer lors de la recherche professionnelle et favoriser l’employabilité.

Une pédagogie innovante et stimulante

L’ESCE se démarque aussi par sa pédagogie tournée vers la pratique, qui conjugue cas concrets d’entreprise, travaux de groupe, digital learning, challenges entre étudiants…

« La pédagogie du learning by doing répond aux attentes des nouvelles générations. Elle permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances dans la réalité et de donner du sens à ce qu’ils apprennent. C’est une nécessité pour étudier avec plaisir et pour s’investir dans ses études. » précise Christophe Boisseau, directeur général de l’ESCE.

Soucieuse des nouvelles façons d’apprendre, l’ESCE propose également à ses étudiants des contenus online via sa chaîne YouTube, permettant à chacun d’éveiller sa curiosité, d’approfondir ses connaissances et d’aiguiser son esprit critique sur des sujets géopolitiques, sur l’actualité économique internationale ou encore sur des thématiques socio-culturelles.

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]