Français à l'étranger
18 janvier 2024

Rejoindre l’ESCE, l’école qui prépare à une carrière internationale

Depuis sa création il y a plus de 50 ans, l’ESCE offre à ses étudiants une employabilité incomparable sur la scène mondiale. Zoom sur cette grande école de commerce qui conjugue dimension internationale, pédagogie innovante, parcours personnalisés et cadre multiculturel.

Se former dans une école tournée vers le monde

L’ESCE est LA grande école des carrières internationales. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’école accueille sur ses campus à Paris et à Lyon des étudiants du monde entier, désireux d’accéder à des fonctions internationales.

Pour former ces spécialistes du business international, l’ESCE propose des cursus tournés vers le monde dans un cadre multiculturel, avec notamment 68 % de professeurs internationaux et 450 étudiants étrangers chaque année.

Les élèves ont la possibilité d’étudier à l’étranger dès la 1ère année, de réaliser des stages et des doubles diplômes à l’international et jusqu’à 4 semestres d’échanges à l’étranger sont possibles… Pour les jeunes de Lycées Français à l’étranger, c’est l’opportunité de retrouver l’univers multiculturel qu’ils ont connu pendant leur expatriation.

Une fois diplômés, 95 % des étudiants de l’ESCE obtiennent un poste à dimension internationale.

Un parcours académique « à la carte »

Pour maximiser l’employabilité de ses étudiants, l’ESCE propose des formations sur mesure.

Dès la 1ère année, l’étudiant commence à donner un ton à son parcours en fonction de ses aspirations. Le Programme Grande École par exemple, parcours post-bac en 5 ans, se décline ainsi en 3 cursus personnalisés : International Business ; Sciences politiques internationales ; et des Cursus Experts pour acquérir un savoir-faire en management international sur une zone du monde ciblée (Asie, Amérique, Europe…). En fin de parcours, 12 spécialisations sont proposées en Master.

L’ESCE incite par ailleurs ses étudiants à développer leurs soft skills, indispensables pour manager à l’international de façon éthique et savoir se différencier plus tard sur le marché du travail. Une place centrale est aussi accordée aux compétences linguistiques, avec la possibilité d’étudier jusqu’à 3 langues étrangères, parmi une vingtaine d’options : japonais, chinois, italien, arabe…

Une fois diplômé, l’étudiant se voit remettre un « Passeport de Compétences » qui fait état des soft skills, hard skills et compétences linguistiques acquises pendant ses études.

L’ESCE est l’une des rares écoles à proposer un tel outil : ce support formalise le savoir-faire du diplômé, de manière très concrète, sur plusieurs sujets : faire preuve d’humilité, agir de manière éthique, favoriser la durabilité… C’est un outil indispensable pour se démarquer lors de la recherche professionnelle et favoriser l’employabilité.

Une pédagogie innovante et stimulante

L’ESCE se démarque aussi par sa pédagogie tournée vers la pratique, qui conjugue cas concrets d’entreprise, travaux de groupe, digital learning, challenges entre étudiants…

« La pédagogie du learning by doing répond aux attentes des nouvelles générations. Elle permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances dans la réalité et de donner du sens à ce qu’ils apprennent. C’est une nécessité pour étudier avec plaisir et pour s’investir dans ses études. » précise Christophe Boisseau, directeur général de l’ESCE.

Soucieuse des nouvelles façons d’apprendre, l’ESCE propose également à ses étudiants des contenus online via sa chaîne YouTube, permettant à chacun d’éveiller sa curiosité, d’approfondir ses connaissances et d’aiguiser son esprit critique sur des sujets géopolitiques, sur l’actualité économique internationale ou encore sur des thématiques socio-culturelles.

share Partager

Nos partenaires

Asie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises

Hôpitaux ultramodernes à Singapour, tourisme médical en plein essor en Malaisie, évacuations fréquentes vers l’étranger depuis l’Indonésie : l’Asie du Sud-Est affiche des systèmes de santé aux réalités très différentes. Une constante pourtant : les assurances locales ne couvrent que le territoire où elles sont souscrites. Dans une région où l’on change de pays aussi vite que de fuseau horaire, cette frontière invisible peut coûter très cher.

Nos partenaires

Bachelor in Management (BSc) : 3 ans, 3 pays, une expérience académique unique

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School est un programme post-bac de trois ans reconnu pour son ouverture internationale, sa pédagogie moderne et son enseignement entièrement dispensé en anglais. Il permet aux étudiants de vivre une expérience unique, alternant entre les campus de Paris, Londres, Madrid, Berlin, ou Turin, tout en construisant un profil académique polyvalent et professionnel.

Nos partenaires

Accélérer sa réussite dans le Golfe avec Business France

Entretien avec Axel Baroux, Directeur Business France Proche et Moyen-Orient

Nos partenaires

Étudier en Allemagne : une expérience internationale qui fait la différence

Des universités réputées, des cursus innovants, des diplômes reconnus à l’international : l’Allemagne vous ouvre les portes d’un avenir prometteur. Le DAAD – Office allemand d’échanges universitaires – vous accompagne dans cette aventure.

Nos partenaires

Vivre à Calgary et s'épanouir au Lycée international : le meilleur des deux mondes pour votre enfant, de la petite section à la terminale !

Calgary, ville dynamique nichée au cœur des majestueuses Rocheuses canadiennes, attire de plus en plus de familles internationales. Régulièrement classée par le magazine anglais The Economist comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde, Calgary est en pleine croissance et compte plus de personnes qui déménagent dans la province que n’importe quel […]