Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Comores – Manifestations post-électorales – Publié le 17 janvier 2024
En raison des manifestations en cours depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, il est recommandé d’observer la plus grande vigilance. Des barrages ont été dressés sur certains accès à la capitale et des jets de pierre sont constatés. Il est également conseillé de reporter tout déplacement non essentiel, de rester à l’écart des rassemblements, de se tenir informé de la situation et de respecter les consignes de sécurité relayées par l’ambassade.
Equateur – Etat d’urgence – Publié le 16 janvier 2024
Suite à l’évasion d’une figure du crime organisé, à divers troubles dans les prisons du pays et aux risques de tentatives de déstabilisation des institutions par des bandes criminelles, le Président Noboa a décrété l’état d’urgence le 8 janvier 2024, pour une période de 60 jours. Celui-ci étend les possibilités pour l’armée d’intervenir en appui de la police et suspend ou restreint certains droits, notamment ceux de l’inviolabilité du domicile ou de la correspondance. Un couvre-feu est également mis en place de 23h à 5h sur l’ensemble du territoire national.
Le 9 janvier, le Président Noboa a signé un nouveau décret reconnaissant l’existence d’un conflit armé interne. Plusieurs incidents ont émaillé la journée du 9 janvier à plusieurs endroits du pays, tout spécialement à Guayaquil où des scènes de chaos ont été rapportées.
Dans ces conditions, les Français envisageant un voyage en Equateur dans les prochains jours sont invités à différer leurs projets dans toute la mesure du possible.
S’agissant des Français de passage ou résidents en Equateur, il convient de se tenir informé, et de consulter régulièrement les recommandations publiées sur le site et les réseaux de l’Ambassade de France (https://ec.ambafrance.org/ – X/Twitter @FranceEquateur), du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr, X/Twitter @francediplo et @ConseilsVoyages), ainsi que des autorités équatoriennes (X/Twitter @MinInteriorEc @ComunicacionEC @PoliciaEcuador @Riesgos_Ec @cruzrojaecuador, entre autres).
Les autorités équatoriennes demandent désormais à tout voyageur étranger voulant entrer depuis le Pérou et la Colombie par un poste aux frontières terrestres de présenter un extrait de casier judiciaire apostillé. Les Français voulant entrer par la voie terrestre risquent donc d’être refoulés s’ils ne présentent pas ce document.
Islande – Nouvelle éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 14 janvier 2024
L’activité sismique et volcanique s’est intensifiée dans la nuit du 14 janvier dans la péninsule de Reykjanes.
Compte tenu du risque accru, les habitants de Grindavik qui avaient pu regagner leurs domiciles ont été de nouveau évacués dans la nuit, de même que le site touristique du Blue Lagoon.
L’éruption à proprement parler s’est déclenchée vers 8 heures le 14 janvier, sur le même site que lors de l’épisode du 18 décembre (chaîne de cratères de Sundhnúksgígar), au nord de Grindavik.
La situation fait l’objet d’une évaluation constante par les services concernés.
A ce stade il n’y a pas d’impact sur l’activité de l’aéroport international de Reykjavik/Keflavik auquel l’accès est toujours possible.
En revanche la circulation dans la région de Grindavik/Krysuvik fait l’objet de restrictions.
Les voyageurs sont invités à faire preuve de la plus grande prudence, éviter la région, et suivre rigoureusement les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, consultables sur les sites Internet suivants :
- Safe Travel
- Institut météorologique islandais
- Protection Civile
- Aéroport international de Keflavik
- Site d’actualité islandais en anglais
Maurice – Cyclone Belal – Alerte de niveau 3 – Publié le 15 janvier 2024
Les autorités mauriciennes viennent de mettre en place un niveau d’alerte 3 (confinement) s’agissant du cyclone BELAL qui frappe actuellement l’île Maurice.
Il convient de prendre connaissance des recommandations sur la conduite à tenir en cas d’approche d’une dépression tropicale, d’une tempête ou d’un cyclone, en se référant aux conseils figurant sur le site Internet de l’Ambassade de France et contenues dans le memento de sécurité (pages 29 et suivantes).
Il convient de suivre de façon stricte les instructions des autorités mauriciennes, de faire preuve de la plus grande prudence, de différer tout déplacement (les conditions de circulation étant actuellement très dégradées avec nombreuses routes coupées) et de se mettre à l’abri de toutes intempéries ainsi que des rafales de vents violents pouvant entraîner la chute d’objets.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant notamment le site de Météo France pour la Réunion, les services météorologique de Maurice ou le site Cyclone océan indien.