L’idée de l’organisation d’une Saison France-Brésil en 2025 est née durant la rencontre à Paris en juin 2023, des présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva. L’objectif de cette Saison est de resserrer les liens et, comme décrit par L’Institut français qui assurera la mise en oeuvre du projet : « pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale et renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains. Pluridisciplinaire, culturelle, sociale et engagée, la Saison se déroulera en France puis au Brésil d’avril à décembre 2025. »
Cette Saison croisée s’articulera autour de trois thématiques :
- le climat et la transition écologique,
- la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique,
- la démocratie et la mondialisation équitable.
La Saison France – Brésil est mise en œuvre par l’Instituto Guimarães Rosa et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture français et Brésiliens.
Les modalités de participation à cette Saison, pour les partenaires français et brésiliens qui souhaiteront proposer un projet, seront communiquées dans le courant du premier trimestre 2024.