Nos partenaires
HEC Montréal : en action pour un avenir durable
Grande école de commerce reconnue à l’international pour l’excellence de ses programmes, HEC Montréal est la référence dans le milieu des affaires au Canada. Consciente des enjeux et des défis complexes auxquels notre société est confrontée, cette université nord-américaine s’engage à former les leaders responsables de demain. Présentation de l’institution et de sa vision.
Former des leaders responsables
Fondée en 1907, HEC Montréal est la plus ancienne école de commerce au Canada. Se classant en tête de liste des établissements universitaires au pays, l’institution offre plus de 100 programmes dans des disciplines clés liées au monde des affaires. Du bachelor au master, en passant par le MBA ou encore le doctorat, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’entreprendre un cheminement académique en business puis de développer une expertise dans une variété de disciplines comme le développement durable, la finance, le management ou encore l’entrepreneuriat, pour n’en nommer que quelques-unes. À l’issue de leur formation, les alumni profitent de perspectives professionnelles variées, avec des taux de placement de 99% au BAA et de 97% au MBA en moins d’un an suivant l’obtention de leur diplôme.
L’une des grandes priorités de l’École est de promouvoir et de valoriser la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable et l’éthique, et ce dans l’ensemble de ses actions.
Une expérience internationale en Amérique du Nord
HEC Montréal est ancrée dans une double vision : à la fois européenne et américaine. L’institution accueille annuellement plus de 13 000 étudiantes et étudiants provenant des quatre coins du monde, dont environ 10% sont de nationalité française. Étudier au Canada offre de multiples avantages, tels qu’une expérience internationale enrichissante dans le contexte nord-américain et l’opportunité d’adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage. Les Françaises et les Français bénéficient également d’une entente bilatérale entre la France et le Québec, qui leur permet de s’acquitter de frais de scolarité représentant près du tiers de ceux des autres candidates et candidats internationaux. À titre d’exemple, les frais de scolarité du bachelor (appelé B.A.A.) s’élèvent à 10 700 CAD par an, au lieu 31 600 CAD. Pour un master (appelé M. Sc.) le coût diminue significativement, s’alignant sur celui des étudiantes et étudiants québécois.
Ouverte sur le monde, l’École propose des programmes d’études en français, ainsi que des possibilités d’études bilingues (anglais) voire trilingues (anglais et espagnol) : une formule que seule HEC Montréal propose au Canada. Cette approche multilingue vise à préparer la communauté étudiante de manière optimale pour évoluer dans le monde des affaires internationales, en leur fournissant les outils nécessaires pour exceller dans un contexte de globalisation.
Un autre atout majeur de HEC Montréal est son Bureau International – Europe (BIE) situé à Paris, qui représente un pont stratégique entre l’Europe et le Canada. Inauguré il y a plus de 20 ans, il joue un rôle clé dans le recrutement étudiant tout en maintenant un lien solide avec les 10 000 alumni en Europe et les partenaires européens.
Faire partie du changement
Pourquoi suivre la voie de la transition durable ? Selon Federico Pasin, directeur de HEC Montréal : « Il en va de la responsabilité des grandes écoles ». Le développement des savoir-faire visant à un meilleur équilibre entre développement économique et développement écologique constitue d’ailleurs l’une des priorités de l’École.
HEC Montréal multiplie également les ressources et les initiatives pour accompagner les organisations dans leur transition vers des modes de gestion plus durables, comme la création de la Chaire de la finance durable. Sa création s’inscrit dans le cadre du partenariat entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford, qui ont notamment lancé l’initiative Measuring Beyond, dans l’objectif développer les connaissances entourant la mesure de performance des entreprises sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Concrètement, cette orientation se traduit par l’ajout de cours en développement durable, l’inclusion de simulations et d’études de cas pratiques, ainsi que l’intégration de données pertinentes liées à cette thématique dans plusieurs programmes d’études. Au B.A.A. et au MBA, le développement durable fait partie intégrante du tronc commun des deux cursus.
Dès leur intégration à HEC Montréal, les étudiantes et étudiants sont initiés au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) grâce à l’adoption du TASK. HEC Montréal est la première université nord-américaine à adopter le test TASK. Similaire à des tests tels que le TOEIC ou le TOEFL pour évaluer un niveau d’anglais, le TASK, développé par Sulitest, permet d’évaluer ses connaissances en développement durable pendant le parcours académique, et ainsi constater l’évolution des savoirs pour mieux appréhender les enjeux du monde professionnel.
Un engagement à tous les niveaux
Cette vision stratégique de l’École en matière de gestion durable et responsable a même donné lieu à la création de la Direction de la transition durable, qui assure la cohérence et l’efficacité des actions en développement durable de HEC Montréal. Elle est chargée de la gestion et de la mise en œuvre, avec d’autres parties prenantes, du plan d’action en développement durable, responsabilité sociale et éthique de l’École.
En 2019, HEC Montréal fut le premier campus francophone du monde à être désigné Change Maker par Ashoka U. Cette organisation reconnait les acteurs en innovation sociale et leur capacité à amorcer des changements sociaux dans leur établissement et dans le monde de l’enseignement supérieur. Cette désignation a été reconfirmée en 2023. Environ 42 universités dans le monde font partie du consortium Change maker Campus. Ce réseau constitue une plateforme dynamique qui rassemble des personnes étudiantes, professionnelles et actrices clés du secteur éducatif à l’échelle internationale. Il vise à créer une communauté engagée et unie par un objectif commun : la transformation sociale.
Le corps étudiant joue également un rôle clé dans cette transition durable. Les associations étudiantes et les groupes d’intérêt comme Humaniterre et NOVA, activement soutenus par l’École, témoignent comment les jeunes peuvent être des moteurs de changement. Ces projets incarnent l’innovation et l’engagement, démontrant que leur rôle dépasse les salles de classe, contribuant de manière significative à la conception et à la mise en œuvre de solutions pour un avenir durable.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de HEC Montréal
> HEC Montréal en quelques chiffres
- 27% d’étudiantes et étudiants internationaux
- 3 accréditations prestigieuses garantissant la qualité d’une grande école de commerce et membre de la Conférence des Grandes Écoles en France
- 1er campus francophone au monde à être désigné Change Maker par Ashoka U
- 99 % et 97 % : taux d’insertion professionnelle au BAA et au MBA (12 mois après l‘obtention du diplôme
- + 10 000 alumni à travers l’Europe et 110 000 dans le monde
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe