Actualités internationales
Volontariat de solidarité internationale : un enjeu onusien pour le climat
Alors que l’ONU vient de désigner 2026 comme l’année internationale des volontaires pour le développement durable, en France moins de 10% des volontaires s’engagent pour le climat.

2026 sera l’année internationale des volontaires pour le développement durable, selon une décision de l’ONU votée le 23 décembre 2023. « L’engagement [des volontaires] contribue à façonner un monde où le développement durable n’est pas simplement un objectif, mais une réalité » estime la vice-secrétaire générale de l’organisation, Amina Mohammed dans un communiqué. Selon elle, les volontaires jouent un « rôle crucial » dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En prévision de cet objectif 2026, l’organisme de volontariat international France Volontaires a publié ses statistiques concernant cette thématique. Entre 2019 et 2022, la plateforme a soutenu 403 missions de volontariat de solidarité internationale liées à l’environnement, soit 6% des missions de ce type encadrées par France Volontaire. Côté service civique, ont représenté 10% de l’ensemble des missions, soi 452 au total entre 2019 et 2022. Ces missions varient de la gestion des crises liées au changement climatique à l’entretien des zones forestières.