Etudier à l’étranger : une opportunité
Ce BTS est l’occasion d’offrir à tout élève francophone ou de niveau B2 en langue française une possibilité de poursuite d’études en Grèce dans le cadre officiel d’une formation et d’un diplôme d’enseignement supérieur français.
Ce diplôme délivré par l’Etat français ouvre la voie à des métiers diversifiés dans le secteur du tourisme. Il permet aussi une poursuite d’études supérieures en licence professionnelle puis en master en France ou à l’étranger. Les étudiants athéniens en deuxième année ont des projets différents pour l’après BTS : l’insertion sur le marché du travail, une licence dans l’événementiel à Paris ou une école de guide en Grèce.
Pour les résidents en Grèce, en France ou dans d’autres pays, cette formation en deux ans se réalise dans un territoire où le tourisme a un rôle moteur dans l’économie. Les étudiants doivent réaliser durant leur formation 14 semaines de stage. Dès le début de leurs études, ils sont projetés dans le monde professionnel dans un secteur capital pour l’économie nationale. Se former, avoir un premier emploi dans un domaine d’excellence de la Grèce peut être un tremplin pour accéder à des responsabilités dans le monde entier.
« Cette formule est idéale : nous sommes bien préparés par nos cours aux stages. Ceux-ci nous donnent une vision plus claire du monde professionnel du tourisme » confie Alexandre. Angélique pense aussi que les stages sont « l’occasion de dépasser certaines peurs, d’apprendre à gérer son stress, d’être capable de progresser à l’oral dans la relation avec des clients, des touristes. »
Une formation personnalisée : pour une entrée dans le supérieur sur mesure
Les élèves démarrent des études en étant très accompagnés dans leur apprentissage. La formation hybride permet un suivi au plus près de leurs besoins et de leurs compétences. Il s’agit de favoriser l’autonomie des étudiants dans un cadre pédagogique structurant. Pour Angélique qui avait commencé une année en IUT en France, le BTS à Athènes correspondait mieux à ses attentes : « nous sommes très bien accompagnés, les cours sont plus approfondis et nous sommes à l’aise pour poser des questions ou demander de l’aide. »
Etudier à l’étranger, c’est évidemment consolider ou développer ses compétences en langues (anglais, italien, espagnol, allemand) mais aussi en grec dans un établissement multiculturel et plurilingue.
Le Lycée français, par ses partenariats, propose aux apprenants des activités et des prises de responsabilités sur des événements culturels d’envergure leur permettant de travailler des postures professionnelles : guide accompagnateur pour des réalisateurs lors du festival du film francophone, visites guidées à l’Institut Français, réalisation de visite urbaine dans Athènes pour des groupes scolaires. La formation athénienne est pleinement ouverte sur le terrain. Des professionnels du tourisme interviennent au sein de la formation. M. Vassilikos, président de la Chambre d’Hôtellerie de Grèce, est le parrain de la première cohorte d’étudiants.
Ganier, chef d’établissement, ajoute : « La Grèce est un carrefour culturel, historique et touristique en Europe. L’implantation d’une formation française professionnalisante dans cette région de la Méditerranée est pleinement légitime dans une politique de diffusion de l’enseignement supérieur français hors hexagone. »
Le BTS tourisme international à Athènes est un projet original et cohérent qui permet de donner confiance aux étudiants pour entrer dans le supérieur. Il veille à leur plein épanouissement en développant des compétences attendues dans des études supérieures et sur le marché de l’emploi.