Actualités internationales
Informations pratiques pour voter de l’étranger aux élections européennes 2024
Les citoyens français résidant à l’étranger peuvent voter pour les élections européennes depuis leur pays de résidence s’ils sont inscrits sur une liste électorale consulaire.
Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. En France, les électeurs seront appelés aux urnes le 9 juin 2024 (le 8 juin en Amérique et dans les Caraïbes). pour élire les représentants français. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.
Pour les Français résidant hors de France, il existe deux solutions pour voter :
– En ligne : la demande d’inscription sur la liste électorale consulaire peut se faire lors de l’inscription sur le registre des Français établis hors de France ou après vous être inscrit sur ce registre grâce à ce téléservice.
– Il est également possible de demander une inscription sur la liste électorale consulaire en se rendant directement au consulat (ou à l’ambassade).
Il faut alors fournir les documents suivants :
- Un justificatif d’identité ;
- un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ;
- ainsi que ce formulaire complété et signé.
Quid des Français résidant dans un autre pays de l’Union européenne ?
Sur le site « France diplomatie » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il est précisé que les Français résidant dans un autre pays de l’UE peuvent choisir d’élire soit les députés de leur pays de résidence, soit les députés français, mais pas les deux : « Les citoyens européens qui habitent dans un autre État membre de l’Union européenne que celui dont ils sont ressortissants peuvent prendre part au vote pour élire les représentants de leur pays d’accueil en étant inscrits sur des listes électorales locales, dites complémentaires. Cette inscription sur une liste électorale locale dans un autre pays de l’Union européenne prime sur l’inscription sur une liste électorale française. Ainsi, les citoyens français inscrits sur une liste électorale dans leur pays de résidence au sein de l’Union européenne ne pourront pas voter pour ces élections européennes dans leur consulat ou dans leur commune alors même qu’ils sont inscrits sur une liste électorale française. En effet, le double vote est interdit et passible de peines de 6 mois à 2 ans de prison et 15.000€ d’amende. »
La mise à jour de l’inscription sur la liste électorale française doit se faire avant le 3 mai 2024
Quelque soit le pays étranger où vous résidez (Europe ou autre), il est indispensable pour pouvoir participer à ces élections d’être inscrit ou de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous le jour du scrutin. La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections européennes, que ce soit dans les consulats ou dans les mairies, est fixée au vendredi 3 mai 2024.
Les citoyens français inscrits sur la liste électorale consulaire, (s’ils ne sont pas en même temps inscrits sur la liste électorale locale d’un pays de l’Union européenne), peuvent voter en personne dans leur bureau de vote ou par procuration.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay