La Suisse, Hong Kong, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni sont les pays qui abritent sur leur sol les universités les plus « internationales ». Spécialisé dans l’élaboration de palmarès universitaires, le Times Higher Education a publié le 24 janvier 2024 un classement qui liste les universités offrant les expériences d’enseignement et d’apprentissage les plus internationales.
Ce classement a été élaboré de différents critères: nombre d’étudiants internationaux qui fréquentent l’université, nombre de personnels et professeurs internationaux, nombre de chercheurs qui participent à des projets de recherche avec des universités étrangères.
Hong-Kong envahit le top 10
Dans le top 10, on retrouve en effet quatre universités Hong-kongaises dont la City University of Hong Kong en première place. Les trois autres sont la l’université de Hong-Kong (6e place), l’université des Sciences et technologies (9e place) et l’université polytechnique de Hong Kong (10e place).
Le Royaume-Uni est représenté à la 3e, 4e et 5e places avec, respectivement l’université d’Oxford, celle de Cambridge et l’Imperial College de Londres. La Suisse voit l’ETH Zurich et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne se positionner aux 7e et 8e position. Enfin, l’université d’Abu Dhabi fait une entrée remarquée dans le classement à la 2e place.
Neuf universités françaises
La France arrive loin derrière avec l’Institut polytechnique de Paris qui se place en 44e position et seulement neuf universités dans le classement. Il faut descendre jusqu’à la 77e place pour voir apparaître La Sorbonne.
Parmi les universités françaises qui figurent également dans ce classement qui répertorie plus de 200 universités, on retrouve également Paris Sciences et Lettres (Dauphine, École normale supérieure, Institut Curie, etc.) à la 84e place, les universités de Paris-Saclay (91e place), Toulouse (101e place), Aix-Marseille (102e place), Paris Cité (113e place), Grenoble Alpes (117e place) et l’École normale supérieure de Lyon à la 130e place.