fbpx


Emmanuel Langlois
5 février 2024

FranceInfo, Français du monde : « Au Cambodge, un Français accompagne les entreprises locales en matière de protection des droits humains et de l'environnement »

À l'occasion de la récente visite à Paris du Premier ministre cambodgien, plusieurs projets d'investissements français ont été annoncés, notamment dans l'agriculture. Sur place, près de Phnom Penh, un Français a fondé une plateforme destinée à accompagner la montée en gamme des producteurs locaux.

Son portefeuille de clients grossit régulièrement. L’idée de la plateforme Impact est venue il y a environ cinq ans à Hassan Hajam. Son but : accompagner les entreprises locales pour répondre aux critères de plus en plus exigeants des fonds d’investissement étrangers responsables en matière de protection des droits humains et de l’environnement. C’est donc à un changement de mentalité profond que le Français engage ses clients. Il s’agit de tordre le cou aux idées reçues, comme en matière d’agriculture où limiter le recours aux pesticides ne fait pas forcément baisser le rendement des terres.

« On pense que changer la manière de produire avec moins d’intrants chimiques, ça va être plus cher et moins productif, ce qui est, à mon avis, faux, avance-t-il. Si on regarde sur le long terme, ces terres vont être complètement inutilisables sur plusieurs années et le fermier ne pourra plus produire sur une période de cinq, dix ou quinze ans parce que ces terres, il faudra les laisser se reposer pour qu’elles soient capables de se régénérer et reproduire. »

Manioc, noix de cajou, mangues, banane, poivre… le Cambodge fait partie des pays émergents à exporter la plus grande partie de sa production agricole, dans un secteur morcelé en petites propriétés familiales. Le pays vend aussi à l’étranger plus de 600000 tonnes de riz chaque année. Il est également gros producteur de café et dans ce domaine particulièrement, il y a beaucoup à faire.

« Ces entreprises-là, aujourd’hui, travaillent avec des petits fermiers dans le nord-est du pays pour s’approvisionner en graines de café, qui vont être ensuite redistribuées sur les marchés locaux et internationaux, explique Hassan Hajam. Elles nous écoutent notamment en certifiant leurs fermiers ‘commerce équitable’ pour gagner encore plus de crédibilité, pour intégrer encore une fois ces nouvelles chaînes d’approvisionnement et de valeur qui sont en train d’être construites à l’échelle internationale. »

Montée en gamme

Mener cette démarche est apparu comme une évidence dans un pays comme le Cambodge où l’indice de pauvreté figure parmi les plus élevés au monde même si, entre 2014 et l’an dernier selon l’ONU, un Cambodgien sur cinq a réussi à sortir de la pauvreté. « Le consommateur a réussi à mettre la pression chez les grands groupes internationaux pour leur faire repenser toute leur stratégie d’approvisionnement, observe le Français. Effectivement, aujourd’hui, c’est en discussion dans les pays riches, mais il faut aussi être présent dans les pays émergents pour qu’ils soient capables de participer. »

La plateforme emploie une dizaine de personnes. Pendant six à huit mois, elle propose d’accompagner les entreprises cambodgiennes, quelles que soient leur taille et leur nature. Toujours classé par les Nations unies parmi les pays les moins développés – grâce à cette montée en gamme en agriculture, mais pas seulement – le Cambodge paraît donc en bonne voie pour se défaire de ce statut dans les prochaines années. Lire et écouter la chronique ici

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.