Actualités internationales
Récit d’expatriation : « Comment je me suis implantée en Allemagne »
Les Bavarois la considèrent comme un modèle d’intégration. On lui a d’ailleurs proposé de figurer sur le Maibaum, l’arbre de mai érigé chaque 1er mai dans les villes et villages de Bavière. Valérie Hattat-Decker a monté avec succès son entreprise d’import de champagne en Allemagne.
Valérie Hattat-Decker est arrivée en 2005 à Munich où elle a suivi son mari avec leurs trois jeunes enfants. La champenoise d’adoption qui vendait alors occasionnellement le champagne de sa belle-famille à des connaissances sur place, « à raison de quelques cartons par an », envisage alors de faire de l’import du champagne familial son métier.
Mais avant de se lancer, elle contacte Business France à Düsseldorf, où elle bénéficie de l’accompagnement individuel, gratuit et en français d’un conseiller spécialisé dans le secteur. « Il m’a parlé du marché du vin et du champagne en Allemagne et m’a rassuré en me disant qu’il y avait une place pour moi. » Ensemble ils travaillent sur son business plan.
« 20 euros » pour créer l’entreprise
Elle se rapproche également de la Chambre de commerce et d’industrie allemande (AHK) ainsi que des services des douanes pour se renseigner sur les taxes à payer, les certificats à obtenir, etc. « J’ai été très bien accueillie », se souvient-elle.
En 2012, elle crée son entreprise, « pour 20 euros, en remplissant un simple bout de papier », et peut alors démarrer son activité. « Comme je faisais ça de chez moi, je n’avais pas besoin de local. J’ai donc pu commencer avec zéro investissement ». Aujourd’hui, Valérie Hattat-Decker, qui en outre a repris les vignes familiales, écoule 90% de ses 7 000 bouteilles auprès d’une clientèle essentiellement bavaroise, mais ambitionne de toucher au-delà. « En Bavière comme dans le reste de l’Allemagne, la French touch plaît beaucoup et la demande sur les produits de bouche et de luxe augmente. Il y a un marché à prendre », conclut-elle.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay