Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 7 au 12 février
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 7 au 12 février.
Afrique
Sénégal
Le report de l’élection présidentielle, attendue initialement le 25 février prochain, crée une crise politique sans précédent au Sénégal. Cette annonce du président sortant Macky Sall, le samedi 3 février, a provoqué des rassemblements ponctués de heurts avec les forces de l’ordre dans plusieurs quartiers de Dakar, tandis que l’opposition qualifiait cette décision de « coup d’État institutionnel ». Pour rappel, il était prévu que Macky Sall quitte le pouvoir le 2 avril prochain. Dans le cadre de ces manifestations, l’opposante et ancienne Première ministre (de septembre 2013 à juillet 2014) Aminata Touré a été arrêtée dimanche 4 février puis libérée dans la nuit, et plusieurs autres figures de l’opposition ont déclaré avoir été brutalisées par les forces de l’ordre. Le lundi 5 février, l’Assemblée nationale réunie en plénière a voté en faveur de ce report dans une ambiance extrêmement tendue, des députés opposés au vote ayant été évacués manu militari par les forces de gendarmerie. Au terme de cette assemblée, il semblerait que l’élection puisse finalement se tenir le 15 décembre 2024, l’actuel président conservant son mandat jusque-là.
Somalie
Les actes de piraterie maritime sont en recrudescence au large de la Somalie, plusieurs navires jusqu’alors attachés à la lutte antipiraterie dans le golfe d’Aden ayant été déplacés en mer Rouge pour protéger les bateaux de commerce des attaques des rebelles yéménites houtis sur fond de conflit israélo-palestinien. La semaine passée, ce sont deux navires de pêche – un sri-lankais et un iranien – qui en ont été victimes, avant d’être libérés par des militaires indiens et seychellois. La piraterie, endiguée par de vastes coalitions navales mises en place il y a quelques années, a prospéré dans cette région au gré des guerres civiles qui ont décimé la Somalie depuis plusieurs décennies, favorisant l’émergence d’un grand nombre de bandes armées.
Soudan/Soudan du Sud
La région frontalière d’Abiyé, dotée de ressources pétrolières, controlé par le Soudan mais revendiquée par le Soudan du Sud, a été la semaine passée le lieu de violences inédites depuis 2021. Cinquante-deux personnes, dont des femmes et des enfants ainsi qu’un Casque bleu de l’Unisfa (United Nations Interim Security Force for Abyei), ont perdu la vie dans des affrontements exacerbés par des rivalités tribales, notamment entre les Dinkas et les Nuers. Selon le ministre de l’Information de l’Abiyé, ces meurtres seraient imputables à des bandes armées issus de l’État sud-soudanais de Warab. L’état d’urgence a été décrété et des centaines de civils ont été contraints de fuir pour trouver refuge dans le camp de l’Unisfa.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Région
Les États-Unis ont procédé la semaine dernière à de nombreuses frappes contre divers groupes armés soutenus par l’Iran à travers le Moyen-Orient. En Irak et en Syrie, Washington indique avoir visé quelque 85 cibles sur sept sites différents. Ces frappes ont été menées en représailles à l’attaque d’une base américaine par des milices chiites en Jordanie, aux confins désertiques de la province irakienne d’Al-Anbar, au cours de laquelle trois soldats ont été tués. Par ailleurs, le samedi 3 janvier, les forces américaines et britanniques ont déclaré avoir bombardé des dizaines de cibles au Yémen en réponse aux attaques répétées des rebelles Houthis en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Amériques
Chili
Les violents incendies qui ont débuté le vendredi 2 février, essentiellement concentrés dans la région de Valparaiso, au centre de pays, ont déjà causé la mort de plus de cent personnes. Ce bilan devrait être évolutif car les autorités chiliennes mentionnent encore de nombreux disparus. Le président Gabriel Boric, a décrété deux jours de deuil national – lundi 5 et mardi 6 février – et l’état d’urgence a été déclaré dans les villes les plus touchées, à savoir Viña del Mar, La Estrella, Navidad, Quilpué et leurs environs immédiats, où des actes de pillages ont aussi été recensés.
Asie/Pacifique
Hong Kong
L’arsenal sécuritaire se renforce dans la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, avec l’intention affichée par le gouvernement de travailler sur de nouveaux dispositifs législatifs, autour notamment de délits comme la trahison, l’insurrection et l’espionnage. Ces annonces s’inscrivent dans une logique de radicalité, consécutive aux manifestations pro-démocraties massives qui s’étaient échelonnées entre mars 2019 et début 2020. Pour les justifier, John Lee, chef de l’exécutif local, a précisé que si Hong Kong « dans son ensemble semble calme et très sûre », elle devait néanmoins se méfier du « sabotage potentiel et de certains courants qui tentent de créer des troubles, en particulier en entretenant certaines idées sur l’indépendance de Hong Kong ».
Thaïlande
Vainqueur des élections législatives de mai 2023, le parti réformiste Move Forward risque la dissolution, un tribunal ayant jugé inconstitutionnelle sa promesse électorale de modifier la loi sur la diffamation à l’encontre de la monarchie. Considéré comme une réelle menace par cette même monarchie et par le pouvoir militaire, ce parti Move Forward et son leader – Pita Limjaroenrat, quadragénaire formé à Harvard – risquent aujourd’hui un bannissement total de l’exercice politique en Thaïlande.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe