Le « programme Tournesol » est un partenariat Hubert Curien (PHC). Les PHC s’inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le partenariat Hubert Curien « Tournesol » favorise l’établissement de coopérations scientifiques et technologiques entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les organismes publics de Belgique et de France, en mettant l’accent sur la recherche fondamentale. L’objectif principal est de soutenir la mobilité des jeunes chercheurs et des doctorants en finançant les frais de déplacement et d’hébergement. Les projets financés par ce programme ont une durée maximale de deux ans.
Il existe deux PHC Tournesol, l’un avec la Flandre (dépôt des dossiers en français ou anglais), et un autre avec la Fédération Wallonie Bruxelles. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.
Qui peut participer au PHC Tournesol ?
- Les PHC sont destinés aux laboratoires de recherche, qu’ils soient publics ou privés, affiliés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
- Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives chargées de la gestion du partenariat sont admissibles.
- Les appels à candidatures sont lancés annuellement.
- Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 28 mars 2024.
- Tous les détails sur les financements proposés se trouvent sur le site de Campus France.