Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Chili – Etat d’exception et couvre-feu décrétés en raison de feux de forêt – Publié le 6 février 2024
L’état d’exception a été décrété par le président Gabriel Boric en raison de violents feux de forêt dans les secteurs de Valparaiso et de Viña del Mar. Des victimes sont à déplorer. Des voies de circulation sont coupées et des évacuations sont en cours.
Un couvre-feu est en vigueur dans certains secteurs de Vina del Mar et de Quilpué.
Vina del Mar : couvre-feu en vigueur du mardi 6 au vendredi 9 février de 22h à 9h
Secteurs : Villa Allegre, Renaca Alto/Villa La Cruz, Manuel Bustos, Villa Rukan, Estrella Sur, Los Almendros, Ampliacion Villa Dulce Norte, Pedro de Valdivia, Limonares, Canal Beagle, El Salto, Chorillos, Miraflores Bajo, El Olivar (Sur y Norte), Villa Dulce Norte y Villa Independencia.
Quilpué : couvre-feu en vigueur du mardi 6 au vendredi 9 février de 22h à 5h
Secteurs : Valencia, Pompeya, Calicheros y Los Pinos.
Il convient d’éviter les déplacements dans cette zone, de s’informer avant tout déplacement et de se conformer strictement aux consignes des autorités locales.
Des informations sur l’évolution de la situation sont disponibles sur le site Senapred.
Comores – Epidémie de choléra – Publié le 3 février 2024
Dans une déclaration en date du 02 février 2024, le ministère de la Santé de l’Union des Comores a confirmé l’enregistrement de 6 cas positifs choléra en provenance de Tanzanie. Conformément aux dispositions du Règlement Sanitaire International, le Gouvernement de l’Union des Comores a déclaré une épidémie de choléra.
Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence.
Les précautions d’usage sont recommandées :
- Se laver très régulièrement et correctement les mains à l’eau propre et au savon ou en utilisant une solution chlorée,
- Bien cuire les aliments (viandes, œufs, volaille) à au moins 70°C,
- Ne pas manger d’aliments non cuits à moins qu’ils ne soient pelés ou décortiquées et bien lavés ; Laver les fruits et légumes avant leur consommation,
- Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant adapté en respectant les recommandations d’usage),
- Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.
Haïti – Situation sécuritaire – appel à la grève générale les 5, 6 et 7 février – Publié le 2 février 2024
Dans le contexte d’agitation politique et sociale qui secoue Haïti, plusieurs partis et organisations politiques ont lancé des appels à la grève générale les 5, 6 et 7 février sur tout le territoire haïtien.
Des manifestations pouvant débuter dès dimanche 4 février et pouvant donner lieu à des affrontements violents, il est rappelé à l’ensemble de nos ressortissants sur place de faire preuve d’une extrême vigilance et d’éviter tout rassemblement.
Namibie – Recrudescence des cas de paludisme dans le Nord du pays – Publié le 6 février 2024
Les autorités sanitaires namibiennes ont lancé une alerte épidémique face à la recrudescence des cas de paludisme dans 15 districts du Nord du pays, situés dans les régions de Kavango-Est, Kavango-Ouest, Ohangwena, Oshikoto, Oshana, Omusati et Kunene et correspondant à la bande frontalière de l’Angola. Plusieurs décès ont été signalés.
Il est précisé par les autorités locales que les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les personnes immunodéprimées courent un risque plus élevé de développer des complications graves. En cas de voyage programmé dans les régions indiquées, il est fortement recommandé de prévoir des mesures adaptées de protection ou de prophylaxie contre le paludisme.
Pakistan – Appel à la prudence dans la perspective du scrutin général au Pakistan le 8 février – Publié le 2 février 2024
Dans le contexte électoral actuel et de la poursuite de la campagne de lutte contre le terrorisme, il est recommandé de faire preuve d’une prudence accrue et d’une vigilance maximale durant les trois semaines à venir (1er au 22 février). Il est en particulier demandé de se tenir à l’écart de toute manifestation, à caractère politique ou non, et de rester éloigné des bureaux de vote comme des principaux lieux de rassemblement.
Il est par ailleurs rappelé que les déplacements dans les provinces de Khyber-Pakhtunkhwa et du Baloutchistan sont formellement déconseillés, a fortiori durant cette période, et que tout visiteur au Pakistan est invité à s’inscrire sur le fil d’Ariane avant de s’y rendre.
Les périodes pré et post électorales ainsi que le 8 février, jour du scrutin, sont également susceptibles de donner lieu à des perturbations des réseaux de communication et d’Internet.
Pérou – Site du Machu Picchu de nouveau accessible à la suite de l’arrêt des manifestations – Publié le 2 février 2024
A la suite des négociations ayant abouti à un accord entre le gouvernement péruvien et les autorités locales au sujet de la gestion touristique du site du Machu Picchu, les mouvements sociaux ont cessé. L’accès au site du Macchu Picchu par train (jusqu’au village d’Aguas Calientes, également appelé « Machupicchu Pueblo », point d’entrée au Machu Picchu), et les services de bus desservant l’entrée du site inca ont été rétablis depuis le 1er février.
Il est toutefois recommandé de faire preuve de prudence et de se tenir éloigné de tout éventuel rassemblement sur la voie publique.
Pologne – Interdiction d’entrer en Pologne avec un véhicule immatriculé en Russie – Publié le 7 février 2024
Les véhicules immatriculés en Russie ne peuvent plus entrer en Pologne depuis le 17 septembre 2023.
Cette mesure s’applique à toutes les voitures, qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou privées, qu’elles soient conduites ou possédées par un citoyen russe ou un citoyen d’un autre pays.
République démocratique du Congo – Epidémie de choléra – Publié le 2 février 2024
Une épidémie de Choléra est actuellement signalée dans certaines zones de santé du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Haut-Lomami, Lualaba et du Haut Katanga.
Il est conseillé de ne pas se rendre dans ces zones et d’appliquer impérativement les mesures d’hygiène et de prévention. En cas de symptômes , consulter un médecin rapidement. Plus d’informations sur la maladie et la prévention à la rubrique santé et sur https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-origine-alimentaire/cholera
Turquie – Attaque devant le tribunal d’Istanbul – Publié le 7 février 2024
Le 6 février 2024, une attaque terroriste attribuée par les autorités turques au groupe DHKP-C, a eu lieu devant le Tribunal de Caglayan, coûtant la vie à une victime et en blessant cinq autres.
Pour rappel, les Français résidents ou de passage sont invités à faire preuve d’une vigilance renforcée lors de leurs déplacements, en particulier dans les lieux accueillant des événements publics et/ou les regroupements importants, les lieux de forte affluence, les quartiers touristiques ou les lieux de culte.