Créée il y a six ans, la CCI France Kenya revendique 190 membres. Monté au début par des entrepreneurs français, elle organise aujourd’hui plus de cinquante événements par an, autant d’opportunités de réseautage, de rencontres et de partages d’opportunités économiques. « Notre objectif est de créer ces ponts entre nos deux pays, assure Laure Paugam, la directrice exécutive de la CCI France Kenya. C’est très important aussi pour nous d’accueillir des entreprises kényanes (à peu près la moitié des membres, ndlr) parce que la connaissance des marchés et de la culture sont de leur côté. » La majeure partie des membres sont de grosses PME actives au Kenya. Parmi les actions de la Chambre, citons des matinées d’échanges et de tables rondes autour de secteurs économiques où existent des opportunités de partenariats entre la France et le Kenya.
« L’idée est de donner un maximum de visibilité à nos membres, insiste Laure Paugam. On pense qu’il y a parmi ces 190 entreprises énormément d’expertises disponibles avec notre objectif ultime : que nos membres travaillent ensemble. » La CCI France Kenya organise ainsi le Forum d’affaires d’Afrique de l’Est, un événement annuel hybride qui rassemble chaque année plus de 300 participants et 30 experts (chefs d’entreprise, acteurs publics locaux et français, avocats, économistes…) pour faire le point sur l’environnement des affaires et les opportunités dans les pays de la région (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Éthiopie, Mozambique et Djibouti).
Partage de connaissances
La CCI France Kenya a invité à cet événement la CCI France Tanzanie, qu’elle a beaucoup mentorée. Plusieurs membres appartiennent d’ailleurs aux deux entités. « Lors de ce forum, nous avons organisé une présentation de chaque pays avec un zoom sur certains secteurs comme l’énergie, détaille Élise Lagache, directrice de la CCI France Tanzanie. Le directeur de TotalEnergies est par exemple venu présenter les opportunités de marché dans le renouvelable. L’idée était de créer du partage de connaissances des marchés et de leurs opportunités. »
Créée en 2020, la CCI France Tanzanie est la dernière-née des CCIFI. En croissance permanence depuis sa création, elle compte 80 membres, dans plusieurs secteurs d’activité comme la construction, le transport et la logistique, l’ingénierie et l’agriculture, mais aussi les ressources humaines et le conseil. Tournée au départ vers les grands groupes, aujourd’hui elle recrute aussi des PME parmi ses nouveaux adhérents. Elle organise une trentaine d’événements par an et partage régulièrement des opportunités de marché avec ses membres.
Un ambitieux programme de mentoring
« Notre mission est également de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en Tanzanie, rappelle Élise Lagache, on a ainsi offert une adhésion à quinze start-up tanzaniennes. Elles bénéficient désormais de l’expérience de nos membres. Nous avons aussi mis en place un programme de mentorat à travers lequel des chefs d’entreprises français “coachent” des entrepreneurs tanzaniens pour développer des compétences managériales et leur donner accès à du réseau, c’est un élément-clé pour le développement d’une start-up. »
La CCI France Tanzanie organise également des rencontres intitulées « Meet the CEO breakfast » où, en deux heures lors d’un petit déjeuner, le dirigeant d’une compagnie fraîchement installée dans le pays vient présenter son projet et tenter de recruter des partenaires. La CCI France Tanzanie a aussi récemment organisé pour ses membres une visite du port de Dar es Salam. Elle est également présente sur le réseau social LinkedIn, où certains posts sont vus jusqu’à 12 000 fois, comme l’annonce par Air France de l’ouverture d’une ligne directe Paris/Dar es Salam.