Tous les ans depuis 2001, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome attribuent huit bourses (correspondant à huit mensualités) pour des recherches portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces subventions sont dédiées aux chercheurs francophones, sans condition de nationalité, doctorants ou post-doctorants (pour une première bourse postdoctorale), spécialisés en histoire et théories des arts, et désireux de se rendre à Rome pour mener des recherches dans les institutions romaines ou situées ailleurs en Italie, portant sur les périodes moderne et contemporaine.
Le montant de la bourse est de 1 000 euros par mois et l’Académie s’engage à fournir à chaque lauréat un hébergement gratuit, en colocation avec d’autres lauréats de la bourse Arasse. Les séjours des lauréats pourront se dérouler soit durant le deuxième semestre en octobre et/ou novembre 2024,(pour 4 mensualités attribuées) soit durant le premier semestre 2025 en janvier et/ou février 2025 (pour 4 mensualités attribuées, à partir du 8 janvier et jusqu’au 10 mars).
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre de candidature (lettre de motivation) adressée à la directrice de l’École française de Rome et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ;
- Un curriculum vitae (éléments de scolarité du master/du doctorat ou postdoctorat) ;
- Un programme de travail détaillé (présentation des recherches en cours) en quatre points (4 pages maximum) en langue française comprenant :
- la présentation générale de la recherche de doctorat ou postdoctorat (20-30 lignes maximum) ;
- le sujet particulier nécessitant la présence du candidat à Rome pendant un ou deux mois (15-20 lignes) ;
- la méthode proposée pour traiter ce sujet déterminé (1 page maximum) ;
- les institutions de recherche où se trouvent la documentation, les archives et la bibliographie à consulter (1 à 2 pages maximum) ;
- Une attestation (lettre de présentation) du directeur de recherche.
Le dossier de candidature doit être rédigé en français et sera soumis à un comité de sélection qui se réunit une fois par an au printemps afin de choisir les lauréats de l’année universitaire suivante. Les résultats sont communiqués aux candidats et candidates au plus tard fin avril.