Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 21 au 26 février
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 21 au 26 février.
Afrique
Sénégal
Le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre prochain a été annulé par le Conseil constitutionnel. Le chef de l’État Macky Sall, à l’origine de ce renvoi du scrutin, s’est en conséquence déclaré prêt à l’organiser « dans les meilleurs délais », mais sans fixer de date précise. Le Conseil constitutionnel – qui en a profité pour réaffirmer la durée du mandat présidentiel à cinq ans – a toutefois reconnu qu’il était aujourd’hui impossible que l’élection puisse se tenir à la date initiale en raison de ces péripéties politico-électorales. Signe d’une volonté d’apaisement du pouvoir sénégalais, près de deux cents membres de l’opposition et de la société civile détenus ont été libérés le 16 février, au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Liban
Le sud du pays est en proie à une intensification des attaques de l’armée israélienne contre les positions du Hezbollah, groupe paramilitaire islamiste chiite soutenu par l’Iran. La semaine passée, quinze personnes, dont dix civils, ont perdu la vie à la suite des frappes de Tsahal. Les autorités israéliennes ont justifié ces attaques en représailles à un tir de roquette non revendiqué depuis le Liban sur une base militaire du nord d’Israël, au cours duquel une soldate a été tuée. Autre signe de cette escalade, le 19 février, l’Agence nationale d’information libanaise (ANI) et un photographe de l’AFP ont indiqué que « des avions de combat israéliens [avaient] mené plusieurs frappes à Ghaziyeh », une ville située à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.
Amériques
Venezuela
Rocío San Miguel, avocate et directrice de l’ONG Control Ciudadano (« Contrôle citoyen ») est détenue depuis le 9 février dans un lieu tenu secret. La militante des droits de l’homme a été interpellée à l’aéroport Simon-Bolivar de Caracas alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays. Cette arrestation et celles de plusieurs autres figures de l’opposition semblent confirmer la volonté du gouvernement de Nicolás Maduro d’annihiler toute forme de critiques à son endroit. C’est aussi l’avis de l’Organisation des nations unies (ONU) qui, après avoir exprimé sa « profonde inquiétude » et demandé la « libération immédiate » de cette opposante, a vu son bureau local chargé des droits de l’homme frappé par un arrêté de suspension de ses activités, son personnel étant sommé par le pouvoir vénézuélien de quitter le pays, accusé de faire le jeu de l’opposition.
Asie/Pacifique
Pakistan
Malgré le succès surprise du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) – parti de l’ancien Premier ministre Imran Khan – lors des législatives du 8 février dernier, aucune majorité n’a pu se dégager au Parlement pakistanais. En conséquence, le jeu des coalitions produit des alliances inédites entre, d’une part, le PTI avec des partis religieux, et d’autre part l’alliance entre les ennemis historiques du Pakistan Muslim League-Nawaz (PMLN) d’un autre ancien Premier ministre, Nawaz Sharif, avec son rival du Parti du peuple pakistanais (PPP). Cette dernière alliance tend vers un objectif commun, écarter du pouvoir le mouvement d’Imran Khan, toujours détenu depuis mai 2023.
Inde
Le mouvement agricole est encore vent debout contre le gouvernement de Narendra Modi et ses lois de libéralisation des marchés agricoles. Les paysans indiens exigent notamment un prix plancher de leurs ventes, promesse non tenue par le Premier ministre. Dans la lignée de leur mobilisation entre novembre 2020 et novembre 2021 (la plus longue grève de l’histoire de l’Inde), des dizaines de milliers de manifestants – fédérés au sein de plus de 200 syndicats d’agriculteurs et menés par le Kisan Mazdoor Sangharsh Committee (KMSC) et un groupe dissident du Samyukta Kisan Morcha (SKM) – marchent depuis le 13 février à travers les États de l’Haryana et du Pendjab pour rallier la capitale New Delhi. Des affrontements ont déjà éclaté entre manifestants et forces de sécurité, blessant au moins cent agriculteurs et plusieurs membres des forces de sécurité. Conséquence de ces nouvelles mobilisations, des restrictions sécuritaires devraient être en vigueur à New Delhi jusqu’au 12 mars, et des déviations du trafic seront à prévoir.
Europe/Communauté des États indépendants (CEI)
Arménie/Azerbaïdjan
La frontière entre les deux pays reste sous tension, comme en témoignent les tirs échangés entre les deux parties le 13 février dernier, qui ont coûté la vie à quatre soldats arméniens. Ce nouvel épisode de violences est le premier depuis l’ouverture, en fin d’année dernière, de pourparlers de paix visant à mettre un terme à la guerre qui oppose les deux pays depuis plus de trente ans autour de la région du Haut-Karabagh.
Russie
Les manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes de Russie en hommage à l’opposant Alexey Navalny, mort le 16 février dans la colonie pénitentiaire IK-3 ade Kharp (Oural polaire), se sont soldées par l’arrestation de plus de quatre cents personnes. Ces actes de répression rappellent la prudence qui doit prévaloir quant à l’expression de toute opinion personnelle, y compris pour les ressortissants étrangers sur le sol russe, tant physiquement que sur les réseaux sociaux.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe