La direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du Quai d’Orsay (DFAE) a diffusé en janvier 2024 un certain nombre de chiffres-clés concernant les Français résidant hors de France:
- 1 692 978 d’entre eux étaient inscrits en 2023 sur les registres consulaires. Parmi eux, 40,5% résident seulement dans cinq pays où la communauté française est très présente: la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada. Sur l’ensemble des Français inscrits, 31,8% sont des binationaux;
- La direction des Français de l’étranger rappelle par ailleurs que la France possède le troisième plus grand réseau diplomatique mondial avec 205 consulats et sections consulaires présents dans 138 pays.
Évoquant les quatre chantiers de modernisation en cours, la DFAE fait savoir que le service France consulaire couvre désormais 34 pays d’Europe et a reçu 1500 appels quotidiens en 2023. En ce qui concerne le registre de l’état civil électronique, elle fait savoir que “plus d’un million d’extraits et copies d’actes dématérialisés” ont été délivrés en 2023. 70% des votants aux élections législatives partielles de 2023 ont par ailleurs pu exprimer leur suffrage par internet. Quant au renouvellement des passeports à distance, elle rappelle que l’expérimentation doit démarrer au Canada et au Portugal le 1er mars 2024.