Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bolivie – Alerte aux fortes pluies et aux inondations – Publié le 20 février 2024
Plusieurs alertes ont été émises par les autorités boliviennes concernant les fortes précipitations constatées dans plusieurs régions du pays, en particulier dans les départements de La Paz et de Cochabamba, qui ont déjà entrainé des inondations et des débordements de cours d’eau.
Il est recommandé de prendre des précautions lors des déplacements, d’éviter de se rapprocher des cours d’eau et de consulter régulièrement le site du SENAMHI https://senamhi.gob.bo/index.php/inicio pour connaitre l’évolution de la situation dans le pays.
Inde – Manifestations d’agriculteurs autour de Delhi et dans les États voisins – Publié le 21 février 2024
Des manifestations d’agriculteurs se poursuivent depuis le 13 février 2024 autour de la capitale nationale, Delhi, et dans les États voisins (Pendjab, Haryana, Uttar Pradesh, Rajasthan). Elles peuvent fortement perturber la circulation routière (présence de barrages) et sont susceptibles de donner lieu à des affrontements avec les forces de sécurité. Dans ce contexte, il est recommandé d’éviter les déplacements dans les zones concernées, de se tenir à l’écart des rassemblements et des zones de déploiement des forces de l’ordre, d’anticiper des restrictions de circulation, et de prévoir un délai supplémentaire ou des itinéraires alternatifs.
Maurice – Tempête tropicale Éléanor – 22 février 2024 – Publié le 22 février 2023
Une tempête tropicale, baptisée ÉLÉANOR, s’est formée au nord de Maurice et se déplace vers le sud-ouest. La tempête tropicale devrait traverser la côte orientale de l’île dans l’après-midi du jeudi 22 février, entrainant une dégradation des conditions météorologiques.
Un avertissement de classe 3 est actuellement en vigueur à Maurice et un avertissement de fortes pluies et de forts vents est lancé à Rodrigues.
Il est recommandé de rester à l’abri jusqu’à la levée des alertes émises par les autorités locales, et de se tenir informé en consultant régulièrement le site de Météo France pour la Réunion, des services météorologique de Maurice ou le site Cyclone océan indien.
Il convient de faire preuve de la plus grande prudence, de suivre strictement les instructions des autorités mauriciennes et notamment les interdictions de déplacement.
L’aéroport est fermé ce jeudi 22 février depuis 7h30. Les vols sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour obtenir des informations concernant leur vol.
Il est enfin recommandé de consulter la page du site Internet de l’Ambassade de France dédiée à cette tempête tropicale.
Pakistan – Appel à la prudence dans le cadre de la période électorale – Publié le 16 février 2024
A la suite des élections du 8 février dernier, certains partis politiques ont appelé à des manifestations pacifiques dans de nombreuses villes du pays, samedi 17 février 2024.
Dans ce contexte, il est vivement recommandé de se tenir éloigné des lieux de rassemblement et d’anticiper d’éventuelles perturbations de circulation.
Il n’est en outre pas exclu que pendant cette journée, des perturbations des réseaux de communication et d’Internet se produisent.
Il est enfin rappelé que les déplacements dans les provinces de Khyber-Pakhtunkhwa et du Baloutchistan sont formellement déconseillés, a fortiori durant cette période, et que tout visiteur au Pakistan est invité à s’inscrire sur le fil d’Ariane avant de s’y rendre.