Actualités internationales
Congés parentaux : quels droits ont les jeunes parents à travers le monde ?
Le congé parental français devrait prochainement être réformé en France. Dans le reste du monde, certains États ne prévoient rien pour les jeunes parents, comme aux États-Unis, tandis que d’autres comme le Canada proposent un congé qui peut aller jusqu’à 40 semaines.
Emmanuel Macron a annoncé le 16 janvier 2024 qu’il souhaite transformer l’actuel congé parental. Alors que celui-ci pouvait durer jusqu’à trois ans, il n’était indemnisé que 429 € par mois et pour une période maximale de six mois. Mais ce dispositif créé en 1977 peine à convaincre : selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques, datant de 2021, le nombre de parents y recourant a chuté de 500 000 en 2013 à 246 000 en 2020, et la part des pères y ayant recours reste inférieure à 1%.
Transformé en « congé de naissance », celui-ci devrait désormais être plus court mais mieux rémunéré. Les modalités en demeurent floues. Toutefois, il reste à côté de cela le congé maternité (de 16 semaines) ainsi que le congé paternité (de 28 jours). Le système français est-il plus ou moins généreux que celui des autres pays sur le plan des congés parentaux ? Zoom sur les aides mises en place pour l’arrivée d’un enfant dans les pays où il y a le plus d’expatriés.
USA :
> Aux États-Unis, la loi fédérale ne prévoit rien : il n’existe ni congé paternité ni congé maternité. Le pays fait en effet partie des moins généreux à l’égard des jeunes parents. La loi garantit seulement le droit pour les mères de s’absenter jusqu’à douze semaines pour “raisons familiales”. Mais ce congé n’est pas rémunéré (et sous condition d’un an d’ancienneté à temps plein, au sein d’une entreprise de plus de 50 salariés). Les pères, eux, n’ont pas la possibilité d’interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leur nouveau-né.
Canada :
> Le Canada autorise les jeunes mères à prendre jusqu’à 15 semaines d’arrêt de travail pour s’occuper de leurs enfants, arrêt rémunéré partiellement (jusqu’à 55 % du salaire). Il existe également un congé parental qui permet aux parents de se partager jusqu’à 40 semaines de congé, indemnisées à 55 %.Toutefois, il n’y existe pas de congé spécifiquement pour les pères, sauf au Québec, où il peut s’étendre jusqu’à cinq semaines.
Suisse :
> En Suisse, à la naissance d’un enfant, la mère a le droit à un congé payé de 14 semaines. Ces semaines sont indemnisées à titre d’allocation pour perte de gain, de 80 % du revenu moyen réalisé avant l’accouchement, pour un maximum de 220 francs par jour. Il n’y existe pas de congé parental à proprement parler mais l’autre parent peut bénéficier de 14 jours de congés, dont l’allocation est également plafonnée à 220 francs par jour.
Belgique :
> Les jeunes mères belges ont le droit à un congé prénatal de six semaines maximum, ainsi qu’à un congé postnatal de 15 semaines. Il est indemnisé à 82 % du salaire initial lors des 30 premiers jours de congés, et à 75 % à partir du 31e jour. Les pères et les “co-mères” peuvent bénéficier d’un congé de naissance de 20 jours. Durant les 3 premiers jours de ce congé, l’employeur paie un salaire complet. Les jours suivants sont indemnisés par la mutualité à hauteur de 82 % du salaire brut.
Royaume-Uni :
> Au Royaume-Uni, les jeunes mères peuvent bénéficier d’un congé plus long que le reste de l’Europe : 39 semaines indemnisées à 90 % de leur salaire durant les six premières semaines, puis plafonné à 202 euros par jour. Le pays leur offre également la possibilité de prendre 13 semaines supplémentaires, mais celles-ci ne seront pas indemnisées. D’une durée de deux semaines, le congé paternité est indemnisé dans les mêmes conditions. Les deux parents ont la possibilité de compléter avec 18 semaines chacun de congé parental, mais celui-ci n’est pas indemnisé.
Espagne :
> Le congé parental espagnol peut durer jusqu’à 3 ans mais il n’est pas non plus indemnisé. Toutefois, les deux parents ont chacun droit à des congés paternité et maternité de 16 semaines durant lesquels ils touchent l’intégralité de leur salaire.
Italie :
> Le congé maternité est de cinq mois en Italie, payé à 100 %. Les mères italiennes peuvent également bénéficier d’un congé allaitement leur permettant de travailler à 80 % tout en étant payées à 100 %. Les pères peuvent eux profiter de dix jours de congé payés à la naissance de leur enfant. Un congé parental permet également aux parents de poser jusqu’à dix mois jusqu’au 12 ans de leur enfant. Le premier mois est rémunéré à 80 % du dernier salaire, les mois suivants à 30 %.
Allemagne :
> Si les jeunes mères bénéficient en Allemagne d’un congé maternité de 14 semaines, rien n’est à proprement parler prévu pour leur partenaire. Les parents peuvent toutefois bénéficier d’un congé parental de 12 mois, étendu à 14 mois si les deux y ont recours. L’indemnité pour ce congé s’élève à 65 % du revenu net.
Luxembourg :
> Au Luxembourg, les jeunes mères ont le droit à 16 semaines de congés. Durant cette période, c’est l’État luxembourgeois qui fournit une aide financière. Cette indemnité correspond au salaire le plus élevé touché lors des 3 mois qui précèdent le congé de maternité. Les pères, eux, ont le droit à un congé de 10 jours rémunérés à 100 %. Un congé parental existe également au Grand-Duché : celui-ci permet au salarié de prendre tous ses mercredis de congé pendant 20 mois, ou de le matérialiser en prenant les mois de juin, août, décembre et janvier dans leur entièreté. L’indemnité perçue est également de 100 %.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe