Cinquième pays du monde par sa superficie, le Brésil s’étend sur une surface qui représente 17 fois celle de la France. Côté démographie, le pays comptait 203 millions d’habitants en 2022. Derrière ces chiffres impressionnants se cache une forte diversité et disparité territoriale. Alors quelles sont les principales caractéristiques des cinq grandes régions brésiliennes ?
Nord
Plus grande région brésilienne mais également la moins peuplée, le Nord couvre un peu plus de 45% du territoire brésilien. Située près de l’Équateur, elle abrite un pan entier de la forêt amazonienne et bénéficie d’un climat équatorial. Les principaux points d’entrée de la région sont Belém ville portuaire, à l’embouchure de l’Amazone, et Manaus, troisième pôle industriel du pays qui abrite la zone franche éponyme où se regroupent plus de 500 entreprises de haute et moyenne technologies. L’agriculture et l’extraction des ressources premières sont les principaux secteurs d’activité de la région. C’est aussi le lieu de vie de nombreuses communautés autochtones, menacés par l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Nord-Est
Seconde région la plus peuplée, le Nordeste s’étend des plages de sable fin de l’Alagoas au parc naturel de la Chapada Diamantina. Sa population se concentre le long du littoral, où se situent les principales villes que sont Salvador, Recife et Fortaleza. Premier territoire à avoir été colonisé par le Portugal mais également lieu de débarquement de nombreux navires négriers en provenance de l’Afrique, la culture nordestine est le fruit de cette histoire coloniale. En juin, le Nord-Est célèbre les Festas Juninas (fêtes de juin), tradition populaire qui met à l’honneur le forró, danse typique de la région et certains mets comme le canjica (sorte de riz au lait fait à base de maïs). L’activité touristique est importante dans la région, notamment lors des vacances d’été, de décembre à février.
Centre-Ouest
Le Centre-Ouest regroupe les États du Mato Grosso, Mato Grosso du Sud, Goias et le District fédéral où se trouve le centre politique et administratif brésilien : Brasilia. Troisième ville la plus peuplée du Brésil, la capitale créée ex-nihilo dans les années 1960 accueille de nombreux fonctionnaires publics. Terre de l’agro-business, l’économie du Centre-Ouest est principalement issue de l’agriculture et de l’élevage intensif. La région abrite également une importante biodiversité comme le Pantanal, vaste marais niché dans l’État du Mato Grosso ou encore le Cerrado, immense savane menacée par la déforestation.
Sud-Est
Avec 84 millions d’habitants, le Sud-Ouest est la région la plus densément peuplée du Brésil mais c’est aussi le cœur de l’économie brésilienne, avec un peu plus de 50% du PIB brésilien national. La mégapole de Sao Paulo, qui exerce une forte attractivité économique, est également l’une des capitales culturelles du Brésil. Théâtres, musées, lieux d’expositions participent de sa diversité artistique. Le rayonnement de Rio de Janeiro abonde aussi les ressources de la région avec ses millions de touristes qui s’y pressent chaque année pour profiter notamment de ses plages paradisiaques.
Sud
Il s’agit de la plus petite des cinq régions du pays. À la jonction de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay, le Sud abrite entre autres les chutes d’Iguaçu, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa population est le fruit de plusieurs vagues de migrations européennes principalement italienne et allemande au XXe siècle. C’est aussi la terre de la pampa et la culture gaucho. Côté gastronomie, les churrascos (barbecues de viandes grillés) sont immanquables. Le climat y est globalement plus doux que dans le reste du Brésil.