Avril : Orchestre des lycées français du monde
Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, cet orchestre international et inter-établissements est composé d’élèves issus de classes de sixième jusqu’à la terminale. Dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, il poursuit son aventure musicale avec cette dixième saison. Les 70 jeunes instrumentistes et 35 choristes qui composent l’ensemble se donneront rendez-vous du 29 mars au 9 avril 2024 pour un cycle de répétitions, couronné par un concert final à Bruxelles, en Belgique.
Mai : Forum mondial des alumni (Foma)
Nommé auparavant « Forum mondial des anciens des lycées français du monde » puis, de façon plus concise, « Forum mondial des alumni », le Foma revient cette année après cinq ans d’absence. Les anciens élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger se retrouveront cette année du 24 au 26 mai pour entretenir ce lien, entre mélange de cultures et de langues réunies autour de la francophonie. Fruit d’une coopération entre l’Agence, l’association mondiale Union-ALFM qui fédère ces associations, les associations locales d’alumni des lycées français, l’édition 2024 se tiendra à Bruxelles mais également à l’international avec des événements satellites organisés au même moment par les associations locales d’alumni dans le monde entier.
Mai/juin : Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ)
La treizième édition des Jeux internationaux de la jeunesse, organisée par l’AEFE et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), se tiendra du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2024 à Athènes. Créées en 2011, ces Olympiades sont une rencontre de la jeunesse du monde entier autour des valeurs essentielles que sont le sport, la culture, le patrimoine, le développement durable, la solidarité, le partage et la francophonie.
Un événement qui fait la fierté de Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE : « Les Jeux internationaux de la jeunesse se sont tenus l’année dernière à Pau. La tradition veut qu’ils se déroulent une année sur deux à l’étranger. Nous les organisons donc cette année à Athènes, ce qui est fortement symbolique en cette année de Jeux olympiques ! D’ailleurs un pentathlon antique est prévu pour ces JIJ, un clin d’œil aux JO de Paris. » Dans le cadre du réseau, un relais sera également organisé entre les établissements, de la Grèce jusqu’à Paris, « comme pour la flamme olympique ! »
Octobre : Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe (AAEH)
Cette 12e édition s’inscrit dans le cadre de l’année du sport impulsée par l’AEFE. Elle aura pour thème : 1924-2024, Les Jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable ? « Il s’agit de joutes oratoires organisées au sein des établissements dans différentes zones du monde. La finale aura lieu à Paris, au moment du Sommet de la francophonie 2024 (4 et 5 octobre, Ndlr), car lors de ces joutes on évalue la maîtrise du français et l’aisance à l’oral », explique Claudia Scherer-Effosse.
Créé en 2012 par l’AEFE, AAEH est en effet un tournoi mondial de joutes et pratiques orales diverses (débats, improvisations, etc.) en langue française, axées autour du plurilinguisme, des valeurs humanistes promues par l’AEFE, et de thématiques ayant une portée internationale. Chaque année, les établissements du réseau se mobilisent, de l’école primaire au lycée, pour participer à ce concours. Depuis 2022, il est ouvert aux filières francophones des établissements d’enseignement étranger labellisées LabelFrancÉducation.