Le Brésil n’a pas encore de système de e-visa, mais en tant que citoyen français vous en êtes exempté au non du principe de la réciprocité. Vous pouvez ainsi séjourner dans le pays 90 jours maximum par période de 180 jours. Les entrées et sorties du pays sont autorisées et illimitées tant que vous n’excédez pas trois mois de présence au total sur le territoire par semestre. C’est le tampon sur votre passeport à la douane qui prouvera votre date d’arrivée sur le territoire. La prolongation d’exemption de visa n’est pas possible. Vous devrez ressortir pour au moins 90 jours avant de pouvoir à nouveau demander une nouvelle exemption de visa. Si vous dépassez la durée de séjour autorisée, vous serez condamné à une amende, voire à une interdiction d’entrée au Brésil pour six mois, ce qui pourrait compliquer vos futures démarches administratives dans le pays.
Des visas au cas par cas
Il existe différents types de visas. Les deux plus communs sont le Vitem VI (PVT) et le XIV (Digital Nomad). Chacun d’eux permet de rester jusqu’à un an dans le pays, avec plusieurs entrées/sorties du pays autorisées. Si vos activités professionnelles nécessite le recours aux outils numériques (TIC) et que vous pouvez les exercer au Brésil pour un employeur étranger, vous pouvez demander le visa pour nomade digital. Attention ! Vous ne pourrez pas, dans ce cas, travailler pour un employeur brésilien. Ce visa est facturé environ 110 €. Le dossier de demande doit inclure un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois, une attestation d’assurance, une déclaration attestant de votre capacité à exercer vos activités professionnelles à distance, votre contrat de travail ou un justificatif de statut d’entreprise et une preuve de revenu mensuel suffisant.
Un quota pour les PVT
Autre solution, pour les jeunes âgés entre dix-huit et trente ans, le visa PVT, comme programme vacances-travail. Ce sésame permet d’effectuer un séjour de découverte culturelle au Brésil, tout en travaillant sur place, de quoi permettre de subvenir aux besoins, mais le travail ne doit pas être le motif principal de la visite. Un quota de 500 places est débloqué tous les ans. Les compteurs sont remis à zéro chaque 1er janvier. La durée de séjour autorisée pour un PVT est de douze mois avec plusieurs entrées/sorties autorisées. Parmi, les conditions, il convient de ne jamais avoir bénéficié auparavant d’un PVT au Brésil et de n’être accompagné d’aucune personne à charge.
Visa longs séjours
Ceux qui souhaitent s’installer pour un long moment, voire définitivement au Brésil devront demander obtenir un visa de long séjour. Le visa de travail suppose la présentation d’un contrat de travail signé avec une entreprise brésilienne, une lettre d’invitation de l’entreprise au Brésil et une preuve d’expérience professionnelle et qualifications. Le visa de conjoint nécessite, lui, l’envoi d’un certificat de mariage ou de partenariat (Pacs) enregistré, la preuve de moyens financiers suffisants pour subvenir aux besoins et d’un certificat de bonne santé. Quant au visa de retraite, il nécessite en plus une preuve de pension ou de revenus réguliers. Pour le visa de famille, il faut ajouter au dossier des preuves de la relation familiale (livret de famille…) En tant qu’étranger durablement installé au Brésil, il est aussi conseillé de s’enregistrer auprès de l’administration fiscale brésilienne, la Receita Federal. Vous obtiendrez ainsi un numéro au Cadastro de pessoas físicas (CPF). Il n’est pas obligatoire, mais il est parfois demandé, par exemple au moment d’activer une carte SIM pour smartphone ou pour réserver un billet sur internet.