Les élections européennes 2024 ont lieu dans quatre mois, la plupart des partis français ont annoncé leur tête de liste, qui aura pour mission de diriger la campagne jusqu’au 9 juin 2024, mais certaines formations hésitent encore entre présenter une liste ou former des alliances.
Candidats « têtes de liste » des partis politiques français présentés par ordre alphabétique :
- Nathalie Artaud, Lutte ouvrière
Porte-parole du parti trotskiste et plusieurs fois candidate à l’élection présidentielle française, Nathalie Artaud était déjà tête de liste en 2009, 2014 et 2019 pour les élections européennes. Elle définit ainsi le combat de son parti politique : « Nous voulons défendre la seule perspective utile à nos yeux, le renversement du capitalisme par les travailleurs »
- François Asselineau, Union populaire républicaine
François Asselineau, défenseur du « Frexit », dirigera pour la troisième fois la campagne de son parti, l’Union Populaire Républicaine (UPR), lors des élections européennes. Il est partisan de la sortie de la France de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN.
- Manon Aubry, la France insoumise
Femme politique française et militante associative, Manon Aubry est porte-parole de l’ONG Oxfam France sur les questions de lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités sociales, jusqu’en décembre 2018. Déjà tête de liste pour le scrutin de 2019, Elle avait obtenu 6,3 % des votes, lui permettant ainsi de remporter 6 sièges au Parlement européen.
- Jordan Bardella, Rassemblement national
Ancien directeur du mouvement de jeunesse du RN, il a succédé à Marine Le Pen comme président du parti Rassemblement national en 2021. Jordan Bardella est également vice-président du groupe Identité et démocratie au Parlement européen.
- François-Xavier Bellamy, les Républicains
Comme en 2019, la tête de liste des Républicains pour les élections européennes sera François-Xavier Bellamy, homme politique, professeur agrégé de philosophie et essayiste. Il est actuellement eurodéputé et s’est penché sur de nombreux sujets, de la guerre en Ukraine au pacte migratoire, en passant par l’agriculture ou le nucléaire.
- Marine Cholley, Equinoxe
Marine Cholley, ingénieure spécialisée dans les énergies renouvelables, conduira la liste d’Équinoxe le 9 juin prochain. C’est la première fois, qu’Equinoxe, parti politique fondé en 2021 par des jeunes de 20 à 30 ans, présentera sa propre liste aux élections européennes.
- Léon Deffontaines, Parti communiste français
À 27 ans, Léon Desffontaines est le plus jeune candidat des élections européennes 2024. Très proche de Fabien Roussel (secrétaire national du Parti communiste français (PCF)) la liste qu’il proposera pour le PCF sera divulguée dans quelques jours et certains membres d’autres partis politiques français devrait y figurer.
- Philippe Folliot, Ruralités
Philippe Folliot est Sénateur du Tarn depuis 2020, ancien député et président de l’Alliance centriste. La liste qu’il conduit se nomme « Ruralités, l’avenir dans le bon sens », européen convaincu, il privilégie « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint ».
- Jean-Christophe Fromantin, Territoires en mouvement
Ancien député et actuellement maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin mènera une liste appelée « Notre Europe ». Cette liste est soutenue par son parti, Territoires en mouvement, mais également par « Utiles » et propose aux électeurs une représentation plus directe des territoires français et de ses problématiques au Parlement européen.
- Raphaël Glucksmann, Partie socialiste – Place publique
Déjà Chef de file d’une liste des élections européennes rassemblant le Parti socialiste (PS), Nouvelle Donne (ND), le Parti radical de gauche (PRG) et le mouvement qu’il a fondé, Place publique (PP), Raphaël Glucksmann avait obtenu en 2019 6,2 % des suffrages et 6 sièges. Au Parlement européen, Raphaël Glucksmann s’est particulièrement distingué par son travail sur les questions de droits de l’homme.
- Jean-Marc Governatori, Ecologie au centre
C’est la troisième que l’écologiste indépendant Jean-Marc Governatori (chef entreprise et conseiller municipal d’opposition à Nice) est tête de liste aux élections européennes. Président du parti Ecologie au centre (anciennement Alliance écologiste indépendante), il a pour credo la phrase suivante : « Une écologie ni de droite ni de gauche ».
- Valérie Hayer, Renaissance – Modem- Horizons
Aux élections européennes 2024, Valérie Hayer conduira la liste de la majorité présidentielle. Elle est élue député européenne en 2019 sur la liste de la République en Marche. Pour cette campagne, Renaissance, le Modem, Horizons et le Parti radical s’uniront sous le slogan « Besoin d’Europe ».
- Guillaume Lacroix, Parti radical de gauche – Volt – Régions et peuples solidaires
Président du Parti radical de gauche (PRG) depuis 2019, Guillaume Lacroix sera le chef de file de sa formation politique pour les élections européennes de 2024. Il dit vouloir proposer une alternative « hors Nupes » aux électeurs « orphelins », qu’ils soient « macronistes de gauche » ou issus « du Parti socialiste ».
- Marion Maréchal, Reconquête !
Pour les prochaines élections européennes, Marion Maréchal sera tête de liste sous la bannière du parti Reconquête, fondé en 2021 par Eric Zemmour. C’est la première fois en 2024, que Reconquête participe au scrutin européen.
- Laure Patas d’Illiers, Europe démocratie Espéranto
Laure Patas d’Illiers mènera la liste d’Europe Démocratie Espéranto (EDE) aux élections européennes. Créée à la fin du XIXe siècle, cette formation politique propose l’adoption de l’espéranto comme langue commune au sein de l’Union européenne et vise à établir un pont neutre entre les différentes cultures. EDE a participé à toutes les élections européennes depuis 2004, recueillant toujours de faibles scores.
- Florian Philippot, les Patriotes
Dabord député européen pour le Front National (devenu Rassemblement national en 2018), Florian Philippot fonde en 2017 le parti souverainiste Les Patriotes. Eurosceptique, il prône une sortie de la France de l’Union européenne et de l’OTAN.
- Willy Scharen, L’Alliance rurale
Président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Scharen mènera une liste nommée L’Alliance rurale, qui se déclare « apolitique » et « citoyenne ». Willy Scharen parle ainsi des valeurs mises en avant par son parti : « Porter les valeurs de la ruralité au Parlement européen et mettre fin à l’inflation normative qui entrave nos libertés et condamne notre art de vivre ».
- Hélène Thouy, Parti animiste
Hélène Thouy a été nommée tête de liste du Parti animaliste pour les élections européennes 2024. La cofondatrice et coprésidente du parti animiste défendra durant cette campagne les droits des animaux, notamment l’abolition de la corrida et l’amélioration des conditions d’élevage.
- Marie Toussaint, Europe écologie les Verts
Marie Toussaint est Juriste en droit international de l’environnement. Aux élections européennes de 2019, elle était en 4è position sur la liste menée par Yannick Jadot qui avait alors récolté 13,5 % des suffrages et 13 sièges. Elle plaide notamment pour une justice climatique à l’échelle mondiale, la responsabilité sociale et environnementale des multinationales ou encore la reconnaissance du crime d’écocide.
- Thierry-Paul Valette, Europe équitable
Très présent dans le mouvement des Gilets jaunes, Thierry-Paul Valette est pour la première fois tête de liste aux élections européennes. Sa liste aura pour nom « L’Union pour une Europe arc-en-ciel ».
- Yann Wehrling, Ecologie positive & territoires
Yann Wehrling est vice-président du conseil régional d’Île-de-France en charge de la transition écologique, il mènera une liste écologiste « non radicale ». Ecologie positive, le parti qu’il a fondé en 2022, prône « une écologie réaliste, constructive et pragmatique », se positionnant « au centre du paysage politique ».
- Caroline Zorn, Parti pirate
Caroline Zorn est avocate, conseillère municipale à Strasbourg et vice-présidente de l’Eurométropole. Elle est porte parole et sera tête de liste pour le Parti pirate aux élections européennes de 2024. Le programme de ce parti repose sur la protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine numérique qu’au sens large.