Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bolivie – Alerte aux fortes pluies et aux inondations – Publié le 11 mars 2024
De nombreuses alertes ont été émises par les autorités boliviennes concernant les fortes précipitations constatées dans plusieurs régions du pays, en particulier dans les départements de La Paz et de Cochabamba. Ces fortes pluies ont déjà entrainé des inondations et des débordements de cours d’eau. L’état d’urgence a été déclaré à La Paz le 10 mars 2024.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, de se renseigner sur l’état des routes avant tout déplacement, d’éviter les trajets sur les routes non asphaltées dans des régions concernées par les inondations, d’éviter de se rapprocher des cours d’eau et de consulter régulièrement le site du SENAMHI https://senamhi.gob.bo/index.php/inicio pour connaitre l’évolution de la situation dans le pays. Il est également possible de consulter le site gouvernemental ABC pour connaître l’état des routes bloquées : https://transitabilidad.abc.gob.bo/mapa.
Les autorités locales recommandent également d’éteindre tous les appareils électriques au moment des orages et de se tenir éloignés des câbles et antennes électriques dans les rues et l’espace public.
Equateur – État d’exception – Publié le 08 mars 2024
Suite à des tentatives de déstabilisation des institutions par des bandes criminelles, le Président Noboa a décrété l’état d’exception le 8 janvier 2024 pour une période initiale de 60 jours puis, le 9 janvier, a formellement reconnu l’existence d’un conflit armé interne. Ces deux actes juridiques étendent les possibilités pour l’armée d’intervenir en appui de la police et suspendent ou restreignent certains droits, notamment ceux de l’inviolabilité du domicile ou de la correspondance. Les modalités du couvre-feu, initialement mis en place sur l’ensemble du territoire, ont été assouplies par un nouveau décret présidentiel établissant un zonage. À Quito, ce couvre-feu s’applique de minuit à 5h du matin. Le détail est disponible sur le site de la présidence équatorienne, rubrique « decretos presidenciales » (consulter le décret 135). L’état d’exception a été prolongé de trente jours, jusqu’au 7 avril 2023, dans les mêmes modalités.
Dans ces conditions, les Français envisageant un voyage en Équateur sont invités à faire preuve d’une vigilance particulière et à éviter les provinces côtières ainsi que les zones frontalières.
S’agissant des Français de passage ou résidents en Équateur, il leur est recommandé de se tenir informés et de consulter régulièrement les indications publiées sur le site de l’Ambassade de France et ses réseaux sociaux (X/Twitter @FranceEquateur), sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les réseaux sociaux du ministère (X/Twitter @francediplo et @ConseilsVoyages), ainsi que des autorités équatoriennes (X/Twitter @MinInteriorEc,@ComunicacionEC, @PoliciaEcuador, @Riesgos_Ec, @cruzrojaecuador, entre autres).
Les autorités équatoriennes demandent désormais à tout voyageur étranger voulant entrer depuis le Pérou et la Colombie par un poste aux frontières terrestres de présenter un extrait de casier judiciaire apostillé. Les Français voulant entrer par la voie terrestre risquent donc d’être refoulés s’ils ne présentent pas ce document.
Haïti – Situation sécuritaire – Publié le 12 mars 2024
Suite aux événements violents qui ont débuté jeudi 29 février, et à l’attaque du pénitencier national et de la prison de Croix des Bouquets le samedi 2 mars, ayant conduit à l’évasion d’un très grand nombre de détenus, le gouvernement haïtien a pris un arrêté déclarant l’état d’urgence dans le département de l’Ouest. Cette mesure valide jusqu’au 3 avril est accompagnée d’un couvre-feu de 7h du soir à 5 heures du matin d’application immédiate et jusqu’au 14 mars et d’une interdiction des manifestations. Les déplacements dans l’ensemble de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont à éviter.
Dans ce contexte extrêmement violent, les plannings des vols internationaux et locaux sont très perturbés. Pour rappel, tout déplacement est formellement déconseillé sur l’intégralité du territoire haïtien. Pour les personnes qui décideraient néanmoins de voyager au départ de Port-au-Prince, il convient de consulter sa compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport.
Risque élevé d’avalanche dans le Troms – Publié le 08 mars 2024
Le risque d’avalanche est élevé dans le Troms. La police norvégienne recommande de consulter les sites suivants : https://www.varsom.no/til-nedlasting/plakater-til-nedlasting/ et https://www.varsom.no/en/avalanches/ski-touring-in-norway-important-information/ sur le risque d’avalanche.
Frontière norvégo-russe – Publié le 08 mars 2024
Le franchissement illégal de la frontière terrestre norvégo-russe, même par inadvertance, est strictement interdit et sévèrement puni. Le seul point de passage légal est le poste-frontière de Storskog. »
Sénégal – Contexte électoral– vigilance renforcée – Publié le 08 mars 2024
L’élection présidentielle prévue initialement le 25 février 2024 est reportée au 24 mars 2024. La campagne électorale débutera le 9 mars prochain.
Des rassemblements politiques auront lieu sur l’ensemble du territoire sénégalais durant toute la période électorale.
Dans ce contexte, il est fortement conseillé d´être particulièrement vigilant lors de ses déplacements, de rester à l´écart de tout rassemblement, de respecter les consignes des autorités locales, d’être en mesure de justifier de son identité lors de contrôles de police et de se tenir informé de la situation.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane afin de recevoir les alertes concernant toute évolution de la situation au Sénégal.
État d’urgence et augmentation de la délinquance dans les régions frontalières avec l’Équateur – Publié le 12 mars 2024
Le 10 janvier 2024, le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence dans les régions frontalières avec l’Équateur au nord du Pérou, face à la situation sécuritaire en Équateur et afin de lutter contre la criminalité dans ces zones du côté péruvien. L’état d’urgence concerne les régions suivantes : Amazonas, Cajamarca, Loreto, Piura, Tumbes, la Libertad. On constate dans ces zones une augmentation de la délinquance, en particulier les vols et l’extorsion.
Cet état d’urgence donne des pouvoirs élargis à la police et à l’armée afin de restreindre, dans certains cas, les communications et certaines réunions, procéder à des perquisitions et des saisies, détenir des personnes d’intérêt.
En cas de déplacement dans ces régions, il est recommandé d’avoir ses documents d’identité (passeport) en permanence sur soi, de faire preuve de vigilance, d’éviter les zones isolées et les transports informels, de ne pas circuler seul la nuit, de ne pas se joindre à des rassemblements sur la voie publique et de respecter strictement les consignes des autorités.
Épidémie de dengue – Publié le 12 mars 2024
Le Pérou connait actuellement une épidémie de dengue, en particulier dans les régions du nord du pays, soumises à des pluies saisonnières.
La dengue est une maladie qui peut s’avérer grave dans certains cas et se transmet par l’intermédiaire de moustiques infectés. La prévention repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Il est essentiel d’appliquer régulièrement un répulsif adapté aux zones tropicales. Durant le séjour, et après le retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le site du ministère de la santé péruvien.