Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere « Etrangers partout » en français, est le titre donné à la 60e édition de la Biennale internationale d’art de Venise, par Adriano Pedrosa, directeur du Musée de São Paulo au Brésil, et commissaire de l’exposition. Cette allusion directe à l’œuvre du collectif Claire Fontaine, propose de replacer au centre de l’attention la question des circulations, de l’altérité et de la marginalité. Adriano Pedrosa définit son choix comme « une célébration de l’étranger, du lointain, de l’outsider, du queer, ainsi que de l’autochtone. »
Ces questions qui traversent la création contemporaine sont très présentes dans l’oeuvre de Julien Creuzet qui représentera la France à cette Biennale. L’artiste franco-caribéen, né en 1986, qui vit et travaille à Montreuil, a dévoilé son projet et déploiera une installation immersive qui met en dialogue les imaginaires et les mythes fondateurs de nos sociétés métissées. Dans son œuvre, l’eau, les mers, les océans véhiculent sa vision de l’histoire, des déplacements des hommes, des idées et des formes.
L’Institut français accompagne avec enthousiasme ce projet, placé sous le double commissariat de Céline Kopp, directrice du Magasin, centre national d’art contemporain à Grenoble, et de Cindy Sissokho, commissaire de la Wellcome Collection à Londres.