Partenaire stratégique, le Brésil est la première destination des investissements directs français en direction des pays émergents, comme c’est également le cas pour l’ensemble de l’Amérique latine. Après un déclin engendré par la pandémie du Covid-19, les relations commerciales entre la France et le Brésil sont reparties à la hausse en 2022, avec une progression de 24,2% des exportations françaises vers le territoire brésilien. Il s’agit majoritairement de produits manufacturés à haute valeur ajoutée tels que les matériels de transports, produits chimiques, parfums ou produits pharmaceutiques. Le Brésil, lui, exporte massivement des produits issus de l’industrie agroalimentaire et des industries extractives (pétrole, minerais de fer).
Présence des fleurons de l’entrepreneuriat français
Au Brésil, les entreprises françaises jouent un rôle important, et pour cause : 39 entreprises du CAC 40 possèdent une filiale sur le territoire. Au total 1 100 entreprises françaises y sont présentes, employant environ 500 000 personnes. Plusieurs grands groupes français ont su conquérir le marché brésilien. Engie, implanté au Brésil depuis plus de vingt ans et leader dans la production d’énergie, a fait du Brésil son second marché après la France.
L’entreprise Carrefour est quant à elle devenue le premier acteur de la grande distribution sur ce marché local. En 2022, le groupe Vinci Airports a remporté la gestion de l’exploitation de sept aéroports brésiliens dont celui de Manaus, au cœur de l’Amazonie. Autre exemple du côté de l’industrie agroalimentaire avec la multinationale française Lactalis qui, après avoir signé l’acquisition d’une filiale de Nestlé, peut compter sur vingt sites au Brésil. Certaines entreprises françaises font aussi le choix d’investir dans la création de centres de recherche et d’innovation.
Des secteurs d’activités en expansion
Sa superficie, son dynamisme et ses ressources premières confèrent au Brésil de nombreux atouts. Porté sur l’innovation, le pays offre de nombreuses opportunités pour les entreprises qui souhaitent investir dans les secteurs de l’énergie ou encore de l’agroalimentaire. En 2022, 9,2% des exportations françaises vers le Brésil concernaient les machines industrielles et agricoles. Sur le plan énergétique, le pays recèle un important potentiel de croissance dans le domaine des énergies renouvelables – en particulier dans l’éolien et le solaire –, de quoi susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs au cours des prochaines années. Total Eren, la filiale énergies renouvelables de TotalEnergies, a notamment investi dans un portefeuille éolien important dans le Nord-Est du pays. Le manque d’infrastructures sur le territoire brésilien constitue également un enjeu central et une source d’opportunités pour les entrepreneurs.
Parmi les autres secteurs porteurs au Brésil, il faut aussi compter sur ceux de l’assainissement, de la santé, des services de biens et les cosmétiques. Pour rappel, la Chambre de commerce franco-brésilienne (CCIFB), forte d’une expertise et d’un réseau de partenaires brésiliens, accompagne les entreprises françaises dans leur projet d’implantation. Un excellent point d’entrée pour commencer son activité et se faire accompagner dans toutes les démarches administratives et fiscales.