Au Brésil, les classes moyennes et aisées résident majoritairement au sein des condomínios fechados, c’est-à-dire des résidences fermées et surveillées. Ces complexes, situés plutôt en banlieue des grandes villes, sont équipés de nombreuses infrastructures de loisirs (piscines ou encore aires de jeux). Plébiscités par les familles à la recherche de calme, d’espace et de sécurité, ces espaces offrent un cadre de vie agréable. Outre les condomínios, les habitants résident en grande majorité dans des immeubles. Certains bénéficient d’un service de vigilance 24h/24 et la plupart de la présence d’un gardien (porteiro) à l’entrée de l’immeuble. Quant aux habitations individuelles, loin d’être la norme au Brésil, elles sont plus fréquentes dans les villes de petite taille.
Autre particularité brésilienne, les locations meublées (appartement ou maison) sont rares. Vous trouverez principalement des logements non meublés et souvent sans équipement électroménager. Il vous faudra donc faire preuve de patience pour trouver la perle rare. En raison du climat tropical, les logements ne sont, pour la plupart, pas équipés de système de chauffage. Lors de l’entrée dans le nouveau logement, il revient à la charge du locataire de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie.
Quelles démarches pour louer un bien ?
Avant toute chose, il est indispensable de posséder un CPF (Cadastro de pessoas fisicas). Ce numéro d’identification fiscale, unique et définitif est délivré par l’organe de l’administration fiscale brésilienne (Receita Federal). Il sera exigé pour la location d’un bien immobilier mais aussi pour l’achat d’autres biens matériels. Les démarches pour acquérir ce document peuvent être effectuées depuis la France par voie dématérialisée.
Particularités des contrats brésiliens
Les baux de location standards au Brésil sont d’une durée de trente mois. Néanmoins, il est possible de négocier auprès des agences de location ou bien même directement avec le propriétaire pour en réduire la durée. À noter qu’aujourd’hui les contrats de location de douze mois sont de plus en plus courants. Lors de la signature du bail, trois types de garanties locatives vous seront proposés. Vous aurez alors le choix entre le recours à un garant (fiador) brésilien ; le dépôt de garantie (depósito caução) équivalent à un à trois mois de loyer ou la présentation un titre de capitalisation (título de capitalização) c’est-à -dire un dépôt de garantie auprès d’une compagnie d’assurance.
Bon à savoir : les offres de logements indiquent très souvent le prix du loyer sans faire mention du condomínio, c’est-à-dire des frais de copropriété, et de l’IPTU (l’impôt foncier). Que vous résidiez dans un complexe fermé ou dans un immeuble, les frais de copropriété s’appliquent et leur montant peut être important.
Dénichez votre location
De nombreux sites internet brésiliens recensent les offres de logements parmi eux : VivaReal, Imovelweb ou encore QuintoAndar. Il est toutefois recommandé d’avoir quelques notions de portugais pour y naviguer. Autre solution : vous pouvez vous tourner vers un agent immobilier qui vous accompagnera dans vos démarches. Dernière astuce : les gardiens des immeubles peuvent être de précieuses sources d’informations quant à la mise sur le marché d’une nouvelle location. Enfin, de nombreux logements temporaires sont disponibles sur le site Airbnb pour bénéficier d’un premier pied-à-terre lors de votre arrivée au Brésil, avant de commencer plus amplement votre recherche sur place.