Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Recensement national en Bolivie le 23 mars 2024 – Publié le 14 mars 2024
En raison du recensement national organisé en Bolivie le samedi 23 mars 2024, les déplacements à l’intérieur du pays seront restreints et les commerces fermés toute la journée.
Des informations sont disponibles sur le site gouvernemental du recensement : https://censo.ine.gob.bo/.
Chaque département de Bolivie émet ses propres directives pour assurer le bon déroulement du recensement. De manière générale :
• Toutes les activités publiques et privées seront suspendues toute la journée du 23 mars 2024 jusqu’à 23h59 ;
• Le recensement aura lieu le 23 mars 2024 mais pourra durer jusqu’au 25 mars dans des zones plus éloignées ;
• La vente et la consommation d’alcool sera interdite les 22 et 23 mars. Dans certains départements et certaines zones rurales, l’interdiction de vente et de consommation pourra être étendue jusqu’au lundi 25 mars inclus ;
• Tout déplacement à pied ou en véhicule en dehors de son domicile (ou lieu d’hébergement) sera interdit toute la journée du 23 mars 2024 (de 00h00 à 23h59) sauf si la personne bénéficie d’un permis de circulation ;
• Les voyages interdépartementaux et interprovinciaux seront suspendus. Les voyages internationaux seront maintenus. Il est fortement recommandé de se rapprocher de la compagnie aérienne afin de s’assurer du maintien du vol.
• Les voyageurs comme les résidents devront suivre les directives locales et ne pas sortir de leur domicile ou de leur hôtel sans autorisation.
Durant cette période (22 au 25 mars), il est fortement recommandé aux voyageurs d’assurer en amont la réservation d’un hôtel, et de vérifier (i) que l’établissement est bien ouvert à ces dates, (ii) qu’il propose un service de restauration (les commerces y compris les restaurants étant fermés à cette date), (iii) qu’il offre la possibilité de réserver un taxi ayant une autorisation de circuler (pour rejoindre l’aéroport par exemple).
Alerte aux fortes pluies et aux inondations – Publié le 11 mars 2024
De nombreuses alertes ont été émises par les autorités boliviennes concernant les fortes précipitations constatées dans plusieurs régions du pays, en particulier dans les départements de La Paz et de Cochabamba. Ces fortes pluies ont déjà entrainé des inondations et des débordements de cours d’eau. L’état d’urgence a été déclaré à La Paz le 10 mars 2024.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, de se renseigner sur l’état des routes avant tout déplacement, d’éviter les trajets sur les routes non asphaltées dans des régions concernées par les inondations, d’éviter de se rapprocher des cours d’eau et de consulter régulièrement le site du SENAMHI https://senamhi.gob.bo/index.php/inicio pour connaitre l’évolution de la situation dans le pays. Il est également possible de consulter le site gouvernemental ABC pour connaître l’état des routes bloquées : https://transitabilidad.abc.gob.bo/mapa.
Les autorités locales recommandent également d’éteindre tous les appareils électriques au moment des orages et de se tenir éloignés des câbles et antennes électriques dans les rues et l’espace public.
Islande – Activité sismique et volcanique dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 16 mars 2024
Une septième éruption volcanique est en cours dans la péninsule de Reykjanes, entre Hagafell et Stora-Skogell au nord de Grindavik. L’évacuation de la ville, ainsi que celle du Blue Lagoon ont été déclenchées.
La situation est en cours d’évaluation par les scientifiques. L’aéroport demeure ouvert et les vols ne sont pas affectés.
Les voyageurs sont invités à ne pas tenter d’approcher le site de l’éruption, à suivre scrupuleusement les instructions et recommandations officielles, à se tenir informés de l’évolution de la situation en consultant les sites officiels et à suivre les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, consultables sur les sites Internet suivants :
- Safe Travel
- Institut météorologique islandais
- Protection Civile
- Aéroport international de Keflavik
- Site d’actualité islandais en anglais
Il est fortement recommandé aux Français en déplacement en Islande de s’inscrire sur : le Fil d’Ariane.
Lituanie – Interdiction s’appliquant aux véhicules immatriculés en Russie – Publié le 13 février 2024
La Lituanie a interdit l’entrée sur son territoire des véhicules immatriculés en Russie. Ces véhicules ne sont plus autorisés à franchir la frontière depuis la Russie ou la Biélorussie. Cette interdiction s’applique quelle que soit la nationalité du conducteur.
Depuis le 11 mars 2024, les véhicules immatriculés en Russie sont interdits en Lituanie. Seul un transit direct avec des véhicules immatriculés en Russie vers ou en provenance de la Russie (Kaliningrad) est autorisé. Cette autorisation n’est valable que dans un délai de 24 heures à partir de l’entrée sur le territoire lituanien.
Épidémie de dengue – Publié le 12 mars 2024
Le Pérou connait actuellement une épidémie de dengue, en particulier dans les régions du nord du pays, soumises à des pluies saisonnières.
La dengue est une maladie qui peut s’avérer grave dans certains cas et se transmet par l’intermédiaire de moustiques infectés. La prévention repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Il est essentiel d’appliquer régulièrement un répulsif adapté aux zones tropicales. Durant le séjour, et après le retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le site du ministère de la santé péruvien.
État d’urgence et augmentation de la délinquance dans les régions frontalières avec l’Équateur – Publié le 12 mars 2024
Le 10 janvier 2024, le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence dans les régions frontalières avec l’Équateur au nord du Pérou, face à la situation sécuritaire en Équateur et afin de lutter contre la criminalité dans ces zones du côté péruvien. L’état d’urgence concerne les régions suivantes : Amazonas, Cajamarca, Loreto, Piura, Tumbes, la Libertad. On constate dans ces zones une augmentation de la délinquance, en particulier les vols et l’extorsion.
Cet état d’urgence donne des pouvoirs élargis à la police et à l’armée afin de restreindre, dans certains cas, les communications et certaines réunions, procéder à des perquisitions et des saisies, détenir des personnes d’intérêt.
En cas de déplacement dans ces régions, il est recommandé d’avoir ses documents d’identité (passeport) en permanence sur soi, de faire preuve de vigilance, d’éviter les zones isolées et les transports informels, de ne pas circuler seul la nuit, de ne pas se joindre à des rassemblements sur la voie publique et de respecter strictement les consignes des autorités.