L’objectifs des programmes de résidence d’écriture de l’Institut français du Cambodge et de ses partenaires, est de favoriser les relations inter-culturelles, la circulation des artistes et des idées, tout en offrant aux lauréats des lieux de travail et de résidence variés, des grandes villes du Mékong aux campagnes vietnamiennes, thaïlandaises et cambodgiennes. Ces environnements privilégient les rencontres avec des publics spécifiques et des scènes artistiques locales, permettant la création d’œuvres atypiques, à la croisée de quatre pays et cultures.
Pour se porter candidat à ces programmes, il faut être de nationalité française, (ou résident-e en France depuis au moins cinq ans), être dégagé-e de toute autre activité professionnelle pendant le temps de la résidence et, pour la résidence d’écriture, avoir déjà été publié-e à compte d’éditeur.
L’édition 2024 comporte trois programmes :
- Résidence d’écriture « La Route des Résidences – Thaïlande / Cambodge »
Du 3 juin 2024 au 25 août 2024. La résidence débute en Thaïlande et finit au Cambodge. Un séjour de huit à douze semaines, réparti à temps égal entre les deux pays.
- Résidence de photographie-écriture « La Route des Résidences – Vietnam / Cambodge »
Du 16 septembre 2024 au 24 novembre 2024 . La résidence débute au Vietnam et finit au Cambodge. Un séjour de huit à douze semaines, réparti à temps égal entre les deux pays.
- Résidence d’écriture « Villa Marguerite Duras – Cambodge »
Un séjour de quatre à huit semaines compris entre le 3 juin 2024 et le 28 juillet 2024.
L’appels à candidature pour l’édition 2024 des programmes de résidences « La Route des Résidences » et « Villa Marguerite Duras » consacrées à l’écriture en Asie du Sud-Est est ouvert jusqu’au 15 avril 2024.