fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Créations de postes, dématérialisation : ce qu’a dit la DFAE pendant la 40e session plénière de l’AFE

À l’occasion de la 40e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger le 22 mars 2024, la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire Pauline Carmona a dressé le bilan de l’activité consulaire en 2023.

Publié

le

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

« Les outils numériques et digitaux ne sont pas destinés à remplacer les hommes et les femmes dans les consulats » Devant les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger qui se réunissaient à l’occasion de leur 40e session plénière ce 22 mars 2024 Pauline Carmona, directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) a dressé un bilan de l’activité consulaire. Elle indique notamment : « trente nouveaux postes seront créés dans le réseau consulaire à partir du 1er septembre 2024. » L’année 2023 a par ailleurs été une année record : « Pour la première fois, nos postes ont dû traiter plus d’un demi-million de demandes de titres d’identité et de voyage, soit une augmentation de 35% en trois ans. »

Renouvellement à distance du passeport : des résultats « encourageants »

Concernant les chantiers de modernisation et de dématérialisation du service consulaire, Pauline Carmona est notamment revenue sur les premières observations de l’expérimentation du renouvellement de passeport à distance. Lancé le 1er mars 2024, il permet aux habitants du Canada comme du Portugal de faire leur demande de renouvellement de passeport sans avoir à se déplacer dans les postes consulaires. « Les premières semaines se sont déroulées dans des conditions très encourageantes, rapporte la directrice. Au 18 mars 2024, les six postes participants avaient reçu un total de 154 demandes. » La directrice explique néanmoins qu’il est « trop tôt pour tirer un bilan », et que « des ajustements sont encore nécessaires » pour le dispositif.

L’accompagnement des Français de retour d’expatriation a également été abordé lors de la session plénière. Dans le cadre d’un programme « de simplification et d’amélioration des démarches administratives » mis en place par le gouvernement et qui se divise en dix axes, un moment de vie intitulé « Je pars, je vis, je reviens de l’étranger » avait en effet été identifié par le comité interministériel de la transformation publique en mai 2023. Afin d’améliorer l’accès aux informations pour les Français qui reviennent de l’étranger, la Dila (Direction à l’information légale et administrative) a procédé, selon Pauline Carmona, à une « refonte complète » des fiches d’informations, disponibles sur le site du service public. Ces fiches abordent tous les sujets les concernant -impôts, inscription à l’école, retraite, couverture maladie, emploi, accès au logement – et vont faire l’objet de « mises à jour régulières ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR