Bpifrance est une banque publique d’investissement française, qui a pour mission le financement et le développement des entreprises. Le Lab est le laboratoire d’idées de Bpifrance, dont objectif est de stimuler, au travers de témoignages, sondages ou interviews, la réflexion des dirigeants des PME et ETI françaises, afin qu’elles puissent faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Le Lab se veut « un pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.
L’étude « au delà des frontières : les PME et l’export » est basée sur les réponses d’environ 5000 dirigeants de PME sur des questions visant à mieux appréhender leurs freins et besoins pour se lancer à l’export ou conquérir de nouveaux marchés.
Quelques chiffres de l’étude
- En 2024, 23 % des petites et moyennes entreprises (PME) envisagent de se lancer dans l’export. Les entreprises qui exportent déjà régulièrement (15 % des PME), prévoit, en grande majorité, de continuer leur activité à l’international en 2024. Plus de deux tiers des exportateurs occasionnels (12 %) ont la même intention. Seulement 1 % des entreprises sans expérience préalable à l’export envisagent de débuter cette année. Il apparait également qu’environ 8 % des PME ont tenté l’export sans succès durant les cinq dernières années.
- Les PME exportatrices s’avèrent être plus performantes que celles qui n’exportent pas, avec une croissance de leur chiffre d’affaires en 2023 de +1,6 % contre -0,1 % pour les non-exportatrices. Ces entreprises sont également plus enclines à investir et à innover (41 % contre 14 %). Leurs perspectives pour 2024 sont également mieux orientées.
- L’Union européenne reste la destination privilégiée pour les exportateurs français en 2024 (88 % , dont 41 % ayant l’UE comme unique destination). 59 % des PME qui planifient d’exporter ciblent des marchés hors de l’UE. Les PME sont plus nombreuses à anticiper une augmentation de leurs exportations (19 %) qu’une diminution de celles-ci (11 %). Les PME prévoyant d’exporter hors UE sont plus optimistes que celles visant l’UE quant à leur capacité à augmenter leurs exportations en 2024.
- Les défis majeurs pour les entreprises expérimentées dans l’export sont les coûts de prospection élevés, la complexité administrative et les risques de délais de paiement (mentionnés par 24 % à 27 % d’entre elles). Près de la moitié des PME qui n’exportent pas considèrent leur taille trop petite pour se lancer à l’export (de loin le principal frein cité).
- D’après les dirigeants, les atouts clés pour la compétitivité de leurs entreprises sont principalement d’ordre interne : qualité des produits et services, service client et notoriété. À l’inverse, le coût du travail et la fiscalité sont désignés par environ la moitié des chefs d’entreprises comme des désavantages. Ils sont encore plus souvent cités comme tels par les PME industrielles.