Lors de son installation à Orlando, Axelle Gault constate très rapidement dans son secteur un cruel manque de formations à la langue française pour les enfants issus de familles francophones. L’idée de créer une association à cet effet mûrit alors dans sa tête : « Il fallait non seulement maintenir le niveau de français des enfants arrivant de l’Hexagone pour leur permettre de réintégrer le système scolaire lors d’un possible retour en France, mais également permettre aux enfants de familles françaises expatriées de l’apprendre pour leur offrir cette richesse qu’est l’interculturalisme. »
C’est ainsi qu’elle ouvre en 2019 les Samedis Français, une association proposant chaque samedi matin une immersion ludique dans la langue et la culture françaises, le tout basé sur le programme de l’Éducation nationale. L’association rejoint dès sa création le programme Flam, créé en 2001 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et confié depuis 2009 à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ce dispositif vise à soutenir des associations qui proposent des activités extrascolaires autour de la langue française à des enfants français âgés de 3 et 18 ans résidant à l’étranger. Cette initiative de soutien de la langue française à l’international comptabilise aujourd’hui 152 associations présentes sur 37 pays dans le monde.
« Une réelle connexion avec la France »
« Étant français et ma femme américaine, nous voulions vraiment offrir à nos enfants la possibilité d’avoir une double culture, se souvient Alexandre Chabauty, expatrié dont le fils est inscrit depuis deux ans aux Samedis français. Il n’était pas uniquement question de lui apprendre la langue, mais aussi de lui transmettre tout l’héritage culturel français. » En effet, les associations soutenues par le dispositif Flam ont pour objectif de permettre aux enfants expatriés (ou dont les parents sont francophones) de conserver la culture française. « Nous transmettons aux enfants les valeurs, les chansons, l’humour, les traditions, etc., pour une totale immersion à la française », confirme la fondatrice des Samedis français. Immersion qu’Alexandre Chabauty est plus qu’heureux d’offrir à son fils : « Ce sont des tonnes de choses que nos enfants ne connaîtraient pas sans cette association. Le fait de partager ces moments avec d’autres membres de la communauté française leur donne la chance d’avoir une réelle connexion avec la France et leurs origines. »
Les associations Flam peuvent exister sous la forme de cours de langue et de culture, mais aussi d’activités culturelles (théâtre, cinéma, exposition, etc.) ou encore d’activités manuelles (atelier de cuisine, d’arts plastiques, musique, etc). À noter que ces initiatives n’ont pas vocation à se substituer aux cours de FLE (français langue étrangère), destinés à un public non-francophone, ou à l’enseignement scolaire : leur but est d’assurer un apprentissage linguistique dans un autre cadre que celui de l’école.
Des aides pour soutenir les associations
Pour faire la promotion de la langue française à l’étranger, toutes les associations membres du programme ont à leur disposition des ressources pédagogiques numériques relayées par différentes chaînes audiovisuelles (TV5Monde, France Médias Monde, etc) et, plus largement, une vaste diversité de contenus à retrouver sur le site des associations Flam. L’AEFE met également à la disposition des associations une plateforme de formation autour de trois modules : « S’initier au dispositif et structurer une association Flam », « Identifier et concevoir des activités extrascolaires » et « Mettre en œuvre les activités extrascolaires ».
Les associations membres du dispositif Flam peuvent aussi recevoir différentes aides financières. La première subvention porte sur l’aide au démarrage des associations, la deuxième sur l’accompagnement de projets francophones, que ce soit des projets de nature éducative ou culturelle. La dernière subvention vise à favoriser les échanges entre les associations Flam localisées dans le même pays ou dans la même région.