Nos partenaires
Maintenir le niveau de français pendant l’expatriation : un programme d’accompagnement complet à distance au Cours Sainte-Anne
Afin d’offrir un accompagnement encore plus personnalisé à ses élèves, en particulier ceux qui vivent en expatriation, l’école à distance Cours Sainte-Anne propose désormais un service de type Préceptorat. Ce tutorat en visioconférence vient en accompagnement des programmes de français du CP à la 4ème et est assuré par le correcteur attitré de l’enfant. Ce programme est particulièrement adapté aux familles expatriées qui souhaitent maintenir le niveau de français de leurs enfants ou les préparer à une réintégration dans un établissement en France.
Le Cours Sainte-Anne en quelques mots
Comme les autres écoles à distance du collectif de l’enseignement à distance CEDRE France, le Cours Sainte-Anne propose des programmes en scolarité complète ou partielle (l’élève suit uniquement une ou plusieurs matières en complément d’une scolarité en présentiel), de la maternelle à la 4ème. Le Cours Sainte-Anne transmet une pédagogie du bon sens qui repose sur l’apprentissage des fondamentaux et accompagne depuis presque 30 ans des familles françaises en expatriation. La particularité du Cours Sainte-Anne réside dans son approche sur-mesure : l’élève reçoit un apprentissage adapté à sa progression individuelle, il est accompagné toute l’année par son ou ses correcteurs via la correction détaillée des devoirs et il peut contacter à tout moment l’équipe pédagogique.
Maintenir un excellent niveau de français avec le Préceptorat : comment ça fonctionne ?
- Un programme conçu pour revoir les fondamentaux du français
L’offre Préceptorat est une nouveauté du Cours Sainte-Anne qui vient compléter les programmes de français déjà existants depuis de nombreuses années et qui ont eux-mêmes démontré leur efficacité. De nombreuses familles expatriées bénéficient chaque année de cet accompagnement de qualité.
« Grâce au programme de français suivi auprès de vous pendant toutes ces années, ces transitions se sont faites sans aucune difficulté scolaire, et nos enfants bien que sortis de 6 ans d’école australienne bénéficient même d’un niveau très au-dessus de celui de leurs camarades actuels. » témoigne cette maman dont les trois enfants ont retrouvé les bancs de l’école en France, après 6 années d’expatriation en Australie.
Les programmes couvrent les aspects essentiels du français, de la lecture à la rédaction, en passant par l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Pour chaque niveau, le Cours Sainte-Anne propose des contenus adaptés aux besoins éducatifs. Par exemple, le programme destiné aux collégiens se concentre sur des compétences telles que la rédaction, l’étude de vocabulaire et la préparation à l’étude de textes, préparant ainsi les élèves à des défis plus complexes conformes aux programmes de l’Éducation Nationale.
Les devoirs soumis à la correction tout au long de l’année permettent aux élèves de recevoir des premiers conseils d’amélioration de la part des correcteurs. Ces retours sont désormais complétés par des sessions en visioconférence pour renforcer l’apprentissage.
- Des séances en visioconférence « à la carte »
Le cœur du programme repose sur une série de 30 séances de visioconférence, dispensées par les correcteurs expérimentés de l’école à distance. Les sessions durent de 30 minutes (pour les élèves du CP au CM2) à 45 minutes (pour les collégiens). Elles permettent au correcteur de vérifier la compréhension totale des points abordés dans la séquence en cours par l’élève. Elles permettent aussi à l’élève de poser toutes ses questions éventuelles. La réservation des séances se fait en ligne tout au long de l’année, via le calendrier du correcteur, offrant ainsi une flexibilité qui favorise un suivi personnalisé. Le correcteur peut ainsi adapter le contenu des séances à la progression individuelle de l’élève dans son programme de français.
À la fin de chaque programme, les élèves reçoivent un relevé de notes détaillé et un certificat de passage dans la classe supérieure en français, documents qui pourront être présentés au futur établissement lors de l’éventuel retour en France.
- Des séances supplémentaires pour un accompagnement renforcé
Pour répondre aux situations spécifiques de chaque élève et dispenser un accompagnement total sur le français, il est également possible de souscrire à 20 à 30 séances de visioconférence supplémentaires (en plus des 30 séances déjà prévues par le Préceptorat) avec le correcteur.
Pour toute question quant aux écoles à distance du collectif CEDRE France, contactez l’équipe admissions par téléphone au +33 09 70 71 76 76 ou via le formulaire de contact.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe