Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Brésil – Fortes pluies dans le Sud-Est du Brésil jusqu’au 24 mars – Vigilance requise – Publié le 22 mars 2024
-Le Sud-Est du Brésil est en train de connaître une période de fortes précipitations. A cet égard, l’Institut national de météorologie du Brésil a émis une alerte rouge de grand danger pour de fortes précipitations sur l’ensemble de l’Etat de Rio de Janeiro et dans certaines parties des Etats de Sao Paulo, de l’Espirito Santo ainsi que du Minas Gerais, jusqu’à dimanche 24 mars au moins.
Des vents forts et des orages, couplés aux fortes pluies, pourraient affecter les infrastructures, l’alimentation électrique, et entraîner des chutes de débris et des inondations.
Dans ce contexte, il est recommandé de limiter autant que possible ses déplacements au strict nécessaire, et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
Corée du Sud – Grève des médecins – Publié le 22 mars 2024
En raison d’une grève des médecins qui s’inscrit dans la durée, le ministère sud-coréen de la Santé et des Affaires sociales recommande aux patients de :
– s’adresser aux cliniques de proximité et aux cabinets de médecins généralistes afin que les grands hôpitaux soient en mesure d’assurer les soins en lien avec des pathologies lourdes.
– appeler le 120 ou pour un service en anglais, le 1345, afin d’identifier un centre médical ouvert.
La ville de Séoul a prolongé les heures d’ouverture des 8 hôpitaux municipaux (Seoul Medical Center, SMG-SNU Boramae Medical Center, Seoul Metropolitan Dongbu Hospital, Seoul Metropolitan Seonam Hospital, Seoul Metropolitan Seobuk Hospital, Seoul Metropolitan Eunpyeong Hospital, Seoul Metropolitan Bukbu Hospital, Seoul Metropolitan Children’s Hospital) et a mobilisé la pleine capacité de ces hôpitaux afin d’assurer les services d’urgences 24h/24.
Cuba – Pénurie de carburant – Publié le 22 mars 2024
Cuba connaît depuis plusieurs mois une très grave pénurie de carburant. Dans l’attente d’une amélioration dont l’échéance n’est pas connue, les coupures d’électricité sont fréquentes et prolongées dans l’ensemble du pays, en particulier dans la partie orientale de l’île (région de Santiago de Cuba).
Pour la même raison, les déplacements dans l’île sont particulièrement aléatoires. Les trajets en bus touristiques ou en véhicule avec chauffeur sont généralement assurés, mais il est conseillé aux voyageurs qui projettent un séjour à Cuba dans les semaines qui viennent de vérifier auprès de leur voyagiste de la disponibilité des moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements touristiques prévus.
Dans ce contexte, si des rassemblements ont lieu sur la voie publique, il est vivement recommandé de s’en tenir à l’écart
Japon – Recrudescence de cas de streptocoque A – Publié le 28 mars 2024
Les autorités sanitaires japonaises font état d’une augmentation de cas d’infections dues au streptocoque du groupe A. Ces infections se transmettent généralement par voie respiratoire et cutanée. Les symptômes peuvent associer la survenue de fièvre, de mal de gorge, de troubles digestifs et d’une grande fatigue ; dans de rares cas, l’infection peut devenir rapidement sévère (syndrome de choc toxique) voire mortelle.
Il convient de respecter les règles générales d’hygiène, de suivre les recommandations générales pour prévenir la propagation des infections (lavage des mains, port du masque…) et de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes. Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation.
Madagascar – Tempête Gamane – Publié le 28 mars 2024
La dépression tropicale Gamane est actuellement positionnée sur le Nord-Est de Madagascar, occasionnant toujours de très fortes pluies. Il est déconseillé de se rendre dans cette zone. Pour les ressortissants se trouvant sur place, il est conseillé de faire preuve d’une très grande prudence et de se conformer aux consignes des autorités locales.
Papouasie Nouvelle-Guinée – Provinces des Highlands – Publié le 27 mars 2024
Les provinces des Highlands (Enga, Southern Highlands, Hela, Western Highlands, Jiwaka, Eastern Highlands et Simbu) ) sont fréquemment en proie à des violences tribales, ethniques ou communautaires. Le couvre-feu préalablement décrété dans la province d’Enga est toujours en vigueur entre 21 heures et 6 heures.
En cas de présence impérative dans cette zone, il convient d’être extrêmement prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire. Dans ce contexte, toute personne s’y trouvant est invitée à se signaler auprès de l’ambassade de France et à s’inscrire sur Ariane.
Sénégal – Elections du 24 mars – vigilance et restriction des déplacements – Publié le 22 mars 2024
L’élection présidentielle se déroulera le dimanche 24 mars 2024. A cette occasion, les autorités sénégalaises imposeront des restrictions de circulation le dimanche 24 mars 2024. Les déplacements entre les régions seront ainsi interdits sauf dérogation accordée par le Gouverneur de région de son domicile.
Dans ce contexte, il est fortement conseillé de rester à l´écart de tout rassemblement, de respecter les consignes des autorités locales, d’être en mesure de justifier de son identité lors de contrôles de police et de se tenir informé de la situation.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane afin de recevoir les alertes concernant toute évolution de la situation au Sénégal.
Uruguay – Epidémie de dengue – Publié le 22 mars 2024
Une épidémie de dengue sévit actuellement en Uruguay. Plus d’une centaine de cas ont été recensés à ce jour, en particulier dans les départements de Salto et Paysandu, frontaliers de l’Argentine, ainsi que de Montevideo et Maldonado. Les autorités sanitaires s’attendent à ce que le nombre de personnes affectées continue d’augmenter dans les semaines à venir.
La dengue est une maladie potentiellement grave, transmise par les piqures de moustiques, qui se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En cas de doutes ou symptômes, il convient de consulter un médecin dès que possible. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et d’appliquer les mesures de prévention contre les moustiques. Plus d’information sur le site du ministère de Santé