fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Européennes : les préconisations du Quai d’Orsay pour choisir sur quelle liste s’inscrire

Calendrier, répartition des bureaux de vote, double-inscription : à l’approche des élections européennes du 8 et 9 juin 2024, la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a rappelé aux électeurs français les modalités de vote.

Publié

le

Européennes : les préconisations du Quai d'Orsay pour choisir sur quelle liste s'inscrire

« Vérifiez votre situation pendant qu’il en est encore temps. » La direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a profité de la 40e session plénière de l’AFE pour évoquer les élections européennes des 8 et 9 juin 2024. Elle rappelle notamment que « la spécificité de cette élection réside dans la priorité à l’instruction locale : un Français résidant dans un autre pays d’Europe et qui serait inscrit sur la liste électorale complémentaire de ce pays ne pourra pas voter pour les eurodéputés français. » 

590 bureaux de votes 

En effet, en raison de l’interdiction du double-vote – sanctionné par une peine de prison allant jusqu’à deux ans et 15 000 euros d’amende – les citoyens inscrits sur les listes de deux pays différents sont recensés et automatiquement interdits de vote dans l’un de ces deux pays. La DFAE recommande donc aux citoyens de vérifier au plus tôt leur statut électoral, et de demander aux autorités locales de changer de liste s’ils préfèrent voter pour les 81 représentants français au Parlement européen. La date de clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée au 3 mai 2024 en France, elle varie selon les pays. La DFAE se félicite d’avoir « anticipé cette situation dès le mois de novembre », et publié des rappels à ce sujet dans le réseau consulaire et via les sites internet et réseau sociaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Pour les Français de l’étranger ayant fait le choix d’élire les eurodéputés français, la DFAE a mis en place un dispositif de 590 bureaux de vote, répartis sur 382 sites dans le monde, comme les postes consulaires et diplomatiques ou les écoles du réseau français à l’étranger. Pour ces élections européennes, la direction espère dépasser le faible taux de participation de 2019 : seuls 18,30% des Français résidant à l’étranger avaient pris part au scrutin.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR