Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Japon – Recrudescence de cas de streptocoque A – Publié le 28 mars 2024
Les autorités sanitaires japonaises font état d’une augmentation de cas d’infections dues au streptocoque du groupe A. Ces infections se transmettent généralement par voie respiratoire et cutanée. Les symptômes peuvent associer la survenue de fièvre, de mal de gorge, de troubles digestifs et d’une grande fatigue ; dans de rares cas, l’infection peut devenir rapidement sévère (syndrome de choc toxique) voire mortelle.
Il convient de respecter les règles générales d’hygiène, de suivre les recommandations générales pour prévenir la propagation des infections (lavage des mains, port du masque…) et de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes. Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation.
Madagascar – Tempête Gamane – Conséquences – Publié le 2 mars 2024
La tempête Gamane s’est désormais éloignée de Madagascar. Les fortes pluies ont occasionné des inondations et entraîné de nombreuses coupures des voies de circulation, en particulier dans les zones de Ambilobe, Diego Suarez, Tamatave et Sava. Il est recommandé de limiter ses déplacements dans l’ensemble des zones impactées par la tempête. Pour les ressortissants se trouvant dans ces zones impactées, il est recommandé de faire preuve d’une très grande prudence et de se conformer aux instructions et aux consignes données par les autorités locales.