Actualités économiques
VTE export : le dispositif de soutien à l’export pour les entreprises
Le VTE export (volontaire territorial de l’export) fait partie du plan « un jeune, une solution » lancé par le gouvernement en juillet 2020, il vise à accompagner l’embauche de jeunes talents sur des missions dédiées à l’export.
Le dispositif VTE Export accompagne les entreprises françaises dans le développement de leurs activités à l’international en recrutant des étudiants ou jeunes diplômés pour des missions d’export spécifiques, soutenant ainsi l’embauche de jeunes.
Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant conquérir des marchés étrangers.
Critères d’éligibilité pour les entreprises :
- PME ou ETI au sens européen du terme ;
- Entreprise française sans service export structuré et réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires à l’export ;
- PME ou ETI avec un projet export.
Qui peut en bénéficier ?
Le VTE concerne les étudiants à partir du niveau bac +2 ou récemment diplômés d’études supérieures (jusqu’à deux ans en sortie d’études) recrutés au sein d’une entreprise :
- soit en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
- soit en contrat post-diplôme (CDD ou CDI classique).
Cette aide peut atteindre 12 000 €, plafonnés à 50% des dépenses liées à la mission. Le dispositif est géré par Bpifrance et toutes les entreprises financièrement saines peuvent faire appel à ce dispositif. Cette aide est compatible avec les autres aides sous réserve du respect du plafond européen.