fbpx


Weena Truscelli
8 avril 2024

VTE export : le dispositif de soutien à l’export pour les entreprises

Le VTE export (volontaire territorial de l’export) fait partie du plan « un jeune, une solution » lancé par le gouvernement en juillet 2020, il vise à accompagner l’embauche de jeunes talents sur des missions dédiées à l’export.

Le dispositif VTE Export accompagne les entreprises françaises dans le développement de leurs activités à l’international en recrutant des étudiants ou jeunes diplômés pour des missions d’export spécifiques, soutenant ainsi l’embauche de jeunes.

Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant conquérir des marchés étrangers.

Critères d’éligibilité pour les entreprises :

  • PME ou ETI au sens européen du terme ;
  • Entreprise française sans service export structuré et réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires à l’export ;
  • PME ou ETI avec un projet export.

Qui peut en bénéficier ?

Le VTE concerne les étudiants à partir du niveau bac +2 ou récemment diplômés d’études supérieures (jusqu’à deux ans en sortie d’études) recrutés au sein d’une entreprise :

  • soit en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • soit en contrat post-diplôme (CDD ou CDI classique).

Cette aide peut atteindre 12 000 €, plafonnés à 50% des dépenses liées à la mission. Le dispositif est géré par Bpifrance et toutes les entreprises financièrement saines peuvent faire appel à ce dispositif. Cette aide est compatible avec les autres aides sous réserve du respect du plafond européen.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .