« Nous avons vraiment une pénurie de main-d’œuvre en matière de CPA au Nouveau-Brunswick et le besoin est réel », explique Mylène Lapierre, présidente-directrice générale de CPA NB, l’organisme de règlementation de la profession dans cette province canadienne.
Un accord de reconnaissance mutuel a ainsi été signé en mars 2023 entre l’Ordre des Experts-Comptables de France et CPA NB pour faciliter la reconnaissance des titres de compétences. Une fois les titres reconnus, la personne intéressée à pratiquer n’aura qu’à compléter une formation d’appoint : la microcertification pour accréditation CPA offerte par la Formation continue de l’Université de Moncton.
Un programme en ligne rapide et ciblé pour la pratique
« En fournissant une formation approfondie sur les aspects spécifiques de la fiscalité, du droit des affaires et de la déontologie, notre programme vise à préparer efficacement les personnes expertes-comptables de la France à réussir dans un environnement professionnel canadien, tout en respectant les normes et les exigences locales », explique Jo-Annie Ouellette, conseillère en développement à la Formation continue.
Un cours d’une durée de 21 heures s’attardera ainsi au droit des affaires et à la fiscalité canadienne. Les personnes participantes comprendront les objectifs et la structure du régime fiscal canadien et connaitront les sources de revenus, les déductions admissibles et les mécanismes généraux de calcul de revenus aux fins de l’impôt.
Une formation pratique de sept heures en résolution de dilemmes éthiques permettra quant à elle aux personnes étudiantes de distinguer l’éthique de la déontologie, de la morale et du droit, en plus d’identifier les composantes éthiques d’une situation. Elles pourront également reconnaitre les étapes d’une prise de décision éthique et résoudre un dilemme éthique avec des outils d’aide à la prise de décision éthique.
Une première cohorte pourra s’inscrire pour une formation à distance au printemps 2024. La microcertification sera ensuite offerte dans un format en ligne autoportant à partir de 2025. « Les gens pourront alors s’inscrire et accéder à la formation en tout temps et acquérir le contenu d’apprentissage en ligne à leur propre rythme », précise Mme Ouellette.
Exercer sa profession au Nouveau-Brunswick
« Les possibilités de carrière sont énormes ici, car tout le monde cherche des CPA, autant au gouvernement qu’en industrie, dans les cabinets comptables et les petites et moyennes entreprises. Il y a de multiples possibilités avec la désignation CPA », souligne Mme Lapierre. D’ailleurs, CPA NB affiche constamment des offres d’emploi dans la province qui est non seulement aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, mais aussi une population active vieillissante.
Seule province canadienne officiellement bilingue, le Nouveau-Brunswick offre une qualité de vie très prisée et comprend une population francophone vibrante. Le peuple acadien possède un riche héritage culturel aux racines françaises et les gens vivent en français au Nouveau-Brunswick avec fierté.
La Formation continue de l’Université de Moncton offre une panoplie de cours et programmes à temps partiel pour une clientèle canadienne et internationale. Pour plus d’information sur la microcertification pour accréditation CPA, veuillez consulter la page dédiée. Pour des informations à propos de la reconnaissance des titres comptables par CPA Nouveau-Brunswick, vous êtes invités à visiter le site Web correspondant.