Actualités internationales
Portrait d’alumni: « Obtenir un diplôme français est gage de confiance pour les recruteurs »
Qui sont les Alumni, ces étudiants internationaux venus effectuer tout ou partie de leur cursus universitaire en France et qui gardent un lien fort avec l’Hexagone ? Chaque mois, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de l’un d’entre eux. Ce mois-ci, c’est Lorrane, chargée de communication digitale, qui nous explique comment son diplôme français a été un grand atout tout au long de son parcours.
Français à l’étranger : Dans quelles conditions êtes-vous venue étudier en France ?
Lorrane : Je suis Brésilienne et journaliste de formation. En quête de changement et par envie de voyager, je suis venue en France en 2019 pour être fille au pair. J’ai gardé des enfants durant deux ans avant de décider de reprendre mes études en France car j’ai compris qu’il serait plus simple de rentrer dans la vie active avec un diplôme local. J’ai pu constater dans mon entourage que beaucoup d’étrangers pensent arriver en France et s’insérer directement sur le marché du travail, mais les recruteurs sont réticents à l’idée de les embaucher. Obtenir un diplôme français est gage de confiance et leur permet notamment d’être rassuré à l’idée que nous maîtrisons suffisamment bien la langue. Personnellement, j’ai choisi de faire un Master de communication digitale en alternance à l’Université Paris Nanterre.
Comment s’est passée votre arrivée en France ?
J’ai beaucoup voyagé avant d’arriver en France, notamment en Chine. J’étais donc déjà habituée aux changements culturels et je n’ai pas eu trop de difficultés à m’adapter à l’Hexagone. Toutefois je ne savais pas très bien parler français en arrivant. J’ai donc dû apprendre davantage la langue pour pouvoir communiquer. Sur le plan social, j’ai eu quelques difficultés à m’intégrer : au Brésil les gens sont plus ouverts et amicaux avec tout le monde. Ici, j’ai le sentiment que la majorité des gens se lie d’amitié avec les personnes rencontrées pendant l’enfance ou la scolarité. Aussi, j’ai constaté que beaucoup d’étrangers qui vivent en France fréquentent des personnes de leur nationalité. Ce fut mon cas lors de mes premières années passées en France : beaucoup de Brésiliennes viennent à Paris pour être au pair. Grâce aux réseaux sociaux nous avons créé un groupe de discussion pour faire des activités ensemble.
Que vous a appris votre formation en France, sur le plan professionnel et personnel ?
J’avais des attentes élevées en commençant mes études ici car je m’attendais à un niveau d’enseignement bien supérieur à ce que j’ai pu connaître au Brésil. Finalement, j’ai reçu un enseignement similaire à celui que j’ai acquis lors de ma licence en Amérique du Sud. D’un point de vue personnel, j’ai été ravie d’en apprendre davantage sur la culture française et ai pu me lier d’amitié avec des gens aux personnalités extrêmement variées.
Pourquoi êtes-vous restée en France à la suite de vos études ?
Je travaille aujourd’hui en CDI au sein du service communication d’une entreprise dans l’industrie automobile. Ma femme habitant ici, nous avons décidé de rester en France pour le moment. Je ne sais pas jusqu’à quand car même si nous nous y plaisons, nous avons très envie de voyager et de connaître d’autres cultures et d’autres langues. D’autant que le climat parisien est très différent de celui que j’ai connu au Brésil, et il me pèse un peu !
Que recommanderiez-vous à un étudiant qui veut venir étudier en France ?
Il faut prendre des notes ! Je ne savais pas avant d’entrer à l’université française qu’ici ces formations sont évaluées majoritairement sur les notes prises en cours. Au Brésil c’est différent : lors des examens, les connaissances personnelles sont vraiment valorisées, il est encouragé d’ajouter des informations qui n’ont pas été abordées en cours. J’encourage aussi vivement les étudiants étrangers à se renseigner sur les formations proposées en alternance. Je reste persuadée que malgré mes diplômes obtenus au Brésil c’est celui que j’ai eu en France qui m’a permis de décrocher mon emploi actuel. Pour cela, l’alternance constitue une belle porte d’entrée sur le marché du travail en France. Enfin, pour bien profiter de sa vie étudiante, il faut être ouvert d’esprit, car les gens, la culture et les méthodes d’enseignements sont différentes de ce qu’on peut connaître ailleurs.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay