fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Cap sur le projet campus au Collège international Marie de France à Montréal

Créé en 1939, le Collège international Marie de France est une institution dans le paysage des écoles à Montréal. Scolarisant plus de 1850 élèves de la Maternelle à la Terminale, il est un des navires amiraux de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) avec laquelle il est conventionné. L’établissement accueille le service des examens français au Canada (brevet et baccalauréat). Il est le support de l’Institut Régional de Formation de la Zone Amérique du Nord, qui assure la formation continue de l’ensemble des personnels des 62 établissements scolaires français aux USA et au Canada.

Publié

le

Cap sur le projet campus au Collège international Marie de France à Montréal

48% des élèves sont français, 44% canadiens et 8% d’autres pays. Plus de 50 nationalités sont représentées, ce qui assure une richesse humaine incomparable, enracinant les valeurs fondamentales du vivre-ensemble. Par ailleurs, les élèves du Collège international Marie de France ont la chance de développer, dès le primaire, une maîtrise de l’Anglais de premier ordre, beaucoup d’élèves devenant rapidement bilingues.

Homologué par le ministère français de l’Éducation nationale, qui garantit l’excellence éducative et pédagogique, le CiMF est également reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, ce qui permet en particulier aux élèves de rejoindre très facilement le système d’enseignement supérieur québécois après le baccalauréat.

Notre établissement va fortement évoluer dans les mois à venir, à la suite de l’acquisition d’une maison historique appartenant à l’origine à la famille Converse. En effet, un projet immobilier va voir le jour, Campus CiMF, avec le déménagement des services administratifs dans la nouvelle maison historique au 4661 Chemin Queen Mary, l’aménagement d’un grand parvis modernisé à l’entrée du collégial, et la construction d’un nouveau bâtiment en arrière de la maison d’où rayonneront 2 passerelles, vers cette dernière et vers l’actuel collège.

Le CIMF grandit pour offrir davantage d’espaces communs et collaboratifs, lieux de travail et de vie toujours plus adaptés aux étudiants et aux enseignants, conférant à l’établissement une logique de campus.

La politique de notre établissement enracine la réussite des élèves autour des 3 piliers que sont l’excellence académique, le développement de l’esprit éclairé un attachement fort au bien-être des élèves.

Dans cette perspective et avec cette triple volonté, les espaces libérés par le déménagement des services administratifs et le nouvel immeuble vont permettre de restructurer les services d’aide et d’accompagnement aux élèves, leur conférant une cohérence qui va accompagner leur développement et leur efficacité.

L’ouverture d’un grand foyer, d’une salle de sport, la modernisation du parvis, les déplacements simplifiés, seront à n’en pas douter des atouts pour la qualité de vie des élèves.

Enfin, la création d’une zone spécifique dédiée au travail collectif, avec des ambiances éclectiques et complémentaires, mini amphithéâtre, tables hautes ou basses, espaces ouverts ou cocons cosy, apportera à l’établissement et aux élèves des espaces conviviaux et agiles.

Le travail de groupe, l’intelligence collective, la dynamique de projet, la créativité, la capacité à argumenter, la prise de parole, la confiance en soi, trouveront ainsi des points d’ancrage explicites et pratiques.

Le bien-être à l’école autour d’un environnement agréable et motivant induira aussi une préparation optimisée à ce que les élèves connaîtront ensuite à l’université.

Le projet Campus CiMF est au final le symbole du mariage réussi entre le Québec et la France, qui anime le travail des équipes, au quotidien et avec passion. Celui-ci va mobiliser profondément toute la communauté scolaire de Marie de France pour les années à venir, lui tenant particulièrement à cœur. Il souligne des valeurs qui guident notre politique éducative, l’excellence, l’engagement, l’énergie, l’innovation, l’esprit éclairé, la qualité des liens humains.

Cap sur le projet campus au Collège international Marie de France à Montréal

Un mariage réussi entre l’histoire et la modernité. A gauche, la maison Converse, construite en 1936, qui accueillera la direction générale et les services administratifs. A droite, l’actuelle entrée du Collégial. Au centre, on aperçoit, sur cette perspective, le futur bâtiment, et les deux passerelles qui le lieront avec la Maison Converse et l’actuel établissement. Le parvis va être entièrement réaménagé, créant des espaces conviviaux et verdoyants ouverts aux élèves, dans une démarche dynamique de verdissement des espaces extérieurs.

L’intégration du nouveau bâtiment à l’espace patrimonial de la Maison Converse apparait nettement dans cette perspective. La modernité et la grande ouverture sur l’extérieur du nouveau bâtiment mettent en valeur le caractère historique de cette maison typique des logis québécois en pierre. De cet immeuble très aérien rayonnent deux passerelles, traits d’union entre les divers éléments de l’établissement et vecteurs de fluidité des déplacements dans le campus.

 

 

 

Vue arrière du nouveau bâtiment qui permet de comprendre la logique des espaces extérieurs qui vont être aménagés au bénéfice des élèves : chemin piétonnier, zones vertes et arbres seront des lieux de détente et d’échange pour les étudiants, créant un contexte favorable à la sérénité. La transparence des passerelles, de vastes ouvertures sur l’extérieur, la présence de parements de couleur claire, les soubassements en granit américain assure la cohérence du nouveau campus, et son intégration réussie dans le complexe actuel des bâtiments et des cours.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR