En 2023, les consultations sur l’enseignement français à l’étranger ont été un tournant dans la réalisation de l’objectif présidentiel. La feuille de route 2023-2026 guide les travaux de l’Agence, pour la qualité des enseignements dispensés dans les lycées internationaux français, et pour le développement du réseau.
L’AEFE : service public et influence française dans le monde
Composé de 580 établissements dans 139 pays et accueillant plus de 392 000 élèves, de la maternelle à la terminale, le réseau d’enseignement français à l’étranger poursuit une mission de service public en scolarisant des enfants français (1/3 des effectifs) et une mission de diplomatie d’influence en accueillant un nombre croissant d’élèves étrangers (2/3 des effectifs).
Dans ces écoles, toutes homologuées par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, les enfants apprennent dès la maternelle dans un cadre bienveillant, interculturel, francophone et plurilingue et suivent un parcours académique exceptionnel, avec des échanges internationaux leur permettant de rencontrer des élèves du monde entier : Jeux internationaux de la jeunesse, Orchestre des lycées français du monde, Ambassadeurs et ambassadrices en herbes, ADN-AEFE, et les nombreux événements sportifs organisés sur toute la planète. Les équipes pédagogiques assurent un important travail d’accompagnement afin de répondre aux besoins de chaque enfant. Par ailleurs, l’Agence a mis en place un dispositif de formation au plus près du terrain pour garantir la montée en compétence de tous les personnels du réseau. Des milliers de personnes sont formés dans ces 16 Instituts régionaux de formation chaque année. L’enseignement français à l’étranger et le baccalauréat français international, enfin, ouvrent les portes des meilleurs établissements d’enseignement supérieur français et internationaux.
- 68 établissements en gestion directe par l’AEFE ;
- 163 établissements conventionnés bénéficiant d’affectation de moyens publics ;
- 349 établissements partenaires.
La feuille de route de l’AEFE pour le développement du réseau
La France a un objectif bien précis pour ce réseau, qui s’inscrit dans le plan Langue française et plurilinguisme du gouvernement : accueillir e 700 000 élèves d’ici à 2030. Belle ambition pour ce projet éducatif unique au monde, « Trésor national » selon le président de la République ! C’est l’AEFE, « colonne vertébrale » du réseau, qui chargée de la réalisation du « Cap 2030 ».
Au printemps 2023, le MEAE a piloté des consultations sur l’enseignement français à l’étranger, point d’étape cinq ans après l’annonce présidentielle du Cap 2030. Elles ont pris la forme d’un questionnaire auquel près de 20 000 personnes ont répondu et de groupes de travail réunissant 150 acteurs et actrices de l’enseignement français à l’étranger.
A l’issue de ces consultations, l’AEFE a présenté sa feuille de route pour 2023-2026. Elle liste onze pays cibles dans lesquels le potentiel de développement est particulièrement favorable (Arabie Saoudite, Brésil, Côte d’Ivoire, Égypte, Émirats Arabes Unis, États-Unis, Inde, Mexique, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sénégal), et plusieurs axes de travail pour tout le réseau.
Depuis septembre 2023, quinze groupes de pilotage issus de cette feuille de route travaillent à sa mise en œuvre sur cinq axes principaux : renforcer l’attractivité de l’offre éducative, mobiliser les acteurs de terrain, développer le vivier de professionnels adapté dans chaque pays, garantir la qualité et la rendre lisible, et adapter le pilotage de l’AEFE au futur réseau 2030.
Le saviez-vous ? L’AEFE et la coopération éducative.
LabelFrancEducation :
651 filières
63 pays
Plus de 190 000 élèves
- labelfranceducation.fr
Associations « français langue maternelle » (FLAM) :
147 associations
10 300 enfants dont 80% d’enfants français.
- associations-flam.fr