Français à l’étranger : Quelle est l’histoire de HEC Montréal ?
Frederico Pasin : Fondée en 1907, HEC Montréal est la plus ancienne école de commerce et d’administration du Canada. Créée par la Chambre de commerce de Montréal sur le modèle des grandes écoles européennes, HEC Montréal a vocation à former les Québécois aux postes de gestionnaires. Dans les années 1960, il y a eu ce qu’on appelle la révolution tranquille, une période de transformation et de modernisation au Québec. C’est alors que HEC Montréal a décidé de devenir un tremplin permettant aux francophones nord-américains de s’ouvrir au monde, grâce à l’émergence de notre programme d’échange qui permet à nos élèves de partir à la découverte de nouveaux pays. Nous avons aujourd’hui l’un des plus vastes programmes d’échange du Canada, avec une centaine de partenaires dans plus de 35 pays : la moitié de nos élèves partent à l’étranger dans le cadre de leur cursus.
Quelle proportion d’élèves internationaux étudient à HEC Montréal ?
Nous sommes devenus la porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour beaucoup de francophones vivant dans le reste du monde. Cela crée un milieu extrêmement multiculturel. Nous estimons à environ 30 % notre proportion d’étudiants internationaux. Toutefois, ce chiffre est approximatif : le Canada étant une terre d’accueil, la majorité de nos étudiants, même locaux, ont des racines très internationales. Hors Canada, la majorité de nos élèves vient de France. Mais nous avons aussi beaucoup d’étudiants de pays francophones en Afrique. Nous proposons également différents programmes multilingues, en français, anglais et en espagnol. Aujourd’hui, plus de 10 000 de nos alumnis travaillent à travers l’Europe et 110 000 dans le monde.
Quels sont les matières enseignées à HEC Montréal ?
Nous proposons différents programmes à nos 14000 étudiants : Bachelor, MBA, Doctorat, EMBA, etc. Quant aux matières enseignées, elles sont extrêmement variées et essentiellement en lien avec l’économie et la finance. Nous faisons aussi en sorte de développer des créneaux d’excellence avec des spécialités – notamment sur l’intelligence artificielle ou l’évaluation de l’expérience utilisateur – Montréal étant un hub dans ces domaines. Montréal étant une ville extrêmement portée sur la culture, nous avons par ailleurs créé un département innovation et créativité. À travers nos différentes formations, nous essayons vraiment de préparer nos futurs diplômés aux enjeux de demain et d’en faire des leaders responsables.