fbpx


Julie Marie
17 avril 2024

HEC Montréal, une « porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour les étudiants français »

Directeur de HEC Montréal, grande école de commerce reconnue à l’international, Federico Pasin évoque les origines et la vision de cette institution de l'enseignement supérieur au Canada.

Français à l’étranger : Quelle est l’histoire de HEC Montréal ?

Frederico Pasin : Fondée en 1907, HEC Montréal est la plus ancienne école de commerce et d’administration du Canada. Créée par la Chambre de commerce de Montréal sur le modèle des grandes écoles européennes, HEC Montréal a vocation à former les Québécois aux postes de gestionnaires. Dans les années 1960, il y a eu ce qu’on appelle la révolution tranquille, une période de transformation et de modernisation au Québec. C’est alors que HEC Montréal a décidé de devenir un tremplin permettant aux francophones nord-américains de s’ouvrir au monde, grâce à l’émergence de notre programme d’échange qui permet à nos élèves de partir à la découverte de nouveaux pays. Nous avons aujourd’hui l’un des plus vastes programmes d’échange du Canada, avec une centaine de partenaires dans plus de 35 pays : la moitié de nos élèves partent à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

Quelle proportion d’élèves internationaux étudient à HEC Montréal ?

Nous sommes devenus la porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour beaucoup de francophones vivant dans le reste du monde. Cela crée un milieu extrêmement multiculturel. Nous estimons à environ 30 % notre proportion d’étudiants internationaux. Toutefois, ce chiffre est approximatif : le Canada étant une terre d’accueil, la majorité de nos étudiants, même locaux, ont des racines très internationales. Hors Canada, la majorité de nos élèves vient de France. Mais nous avons aussi beaucoup d’étudiants de pays francophones en Afrique. Nous proposons également différents programmes multilingues, en français, anglais et en espagnol. Aujourd’hui, plus de 10 000 de nos alumnis travaillent à travers l’Europe et 110 000 dans le monde.

Quels sont les matières enseignées à HEC Montréal ?

Nous proposons différents programmes à nos 14000 étudiants : Bachelor, MBA, Doctorat, EMBA, etc. Quant aux matières enseignées, elles sont extrêmement variées et essentiellement en lien avec l’économie et la finance. Nous faisons aussi en sorte de développer des créneaux d’excellence avec des spécialités – notamment sur l’intelligence artificielle ou l’évaluation de l’expérience utilisateur – Montréal étant un hub dans ces domaines. Montréal étant une ville extrêmement portée sur la culture, nous avons par ailleurs créé un département innovation et créativité. À travers nos différentes formations, nous essayons vraiment de préparer nos futurs diplômés aux enjeux de demain et d’en faire des leaders responsables.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.