Julie Marie
17 avril 2024

HEC Montréal, une « porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour les étudiants français »

Directeur de HEC Montréal, grande école de commerce reconnue à l’international, Federico Pasin évoque les origines et la vision de cette institution de l'enseignement supérieur au Canada.

Français à l’étranger : Quelle est l’histoire de HEC Montréal ?

Frederico Pasin : Fondée en 1907, HEC Montréal est la plus ancienne école de commerce et d’administration du Canada. Créée par la Chambre de commerce de Montréal sur le modèle des grandes écoles européennes, HEC Montréal a vocation à former les Québécois aux postes de gestionnaires. Dans les années 1960, il y a eu ce qu’on appelle la révolution tranquille, une période de transformation et de modernisation au Québec. C’est alors que HEC Montréal a décidé de devenir un tremplin permettant aux francophones nord-américains de s’ouvrir au monde, grâce à l’émergence de notre programme d’échange qui permet à nos élèves de partir à la découverte de nouveaux pays. Nous avons aujourd’hui l’un des plus vastes programmes d’échange du Canada, avec une centaine de partenaires dans plus de 35 pays : la moitié de nos élèves partent à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

Quelle proportion d’élèves internationaux étudient à HEC Montréal ?

Nous sommes devenus la porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour beaucoup de francophones vivant dans le reste du monde. Cela crée un milieu extrêmement multiculturel. Nous estimons à environ 30 % notre proportion d’étudiants internationaux. Toutefois, ce chiffre est approximatif : le Canada étant une terre d’accueil, la majorité de nos étudiants, même locaux, ont des racines très internationales. Hors Canada, la majorité de nos élèves vient de France. Mais nous avons aussi beaucoup d’étudiants de pays francophones en Afrique. Nous proposons également différents programmes multilingues, en français, anglais et en espagnol. Aujourd’hui, plus de 10 000 de nos alumnis travaillent à travers l’Europe et 110 000 dans le monde.

Quels sont les matières enseignées à HEC Montréal ?

Nous proposons différents programmes à nos 14000 étudiants : Bachelor, MBA, Doctorat, EMBA, etc. Quant aux matières enseignées, elles sont extrêmement variées et essentiellement en lien avec l’économie et la finance. Nous faisons aussi en sorte de développer des créneaux d’excellence avec des spécialités – notamment sur l’intelligence artificielle ou l’évaluation de l’expérience utilisateur – Montréal étant un hub dans ces domaines. Montréal étant une ville extrêmement portée sur la culture, nous avons par ailleurs créé un département innovation et créativité. À travers nos différentes formations, nous essayons vraiment de préparer nos futurs diplômés aux enjeux de demain et d’en faire des leaders responsables.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.