Nous sommes aujourd’hui confrontés non pas à une mais à trois transformations : environnementale, technologique et sociétale qui remodèlent, chacune, notre façon de vivre, d’apprendre et de travailler.
Dans cette ère nouvelle, le rôle des écoles de management est interrogé. Notre devoir n’est pas seulement de nous adapter mais aussi de rechercher et d’initier de nouvelles façons de penser et d’agir, pour doter la prochaine génération de dirigeants de nouvelles boussoles dont elle aura besoin pour naviguer par ces temps de ruptures et d’innovation.
Au cours de ses plus de deux siècles d’existence, ESCP a traversé de nombreuses révolutions technologiques et autant de bouleversements sociaux. Nous nous sommes transformés à maintes reprises pour garantir la pertinence de notre enseignement, de notre recherche et préparer les leaders de demain. Nous le faisons une fois de plus.
La transformation environnementale
Notre modèle de développement des entreprises a longtemps été fondé sur l’idée que le ciel est la limite du progrès humain.
À ESCP, nous pensons qu’une nouvelle façon de voir le monde peut être partagée, grâce à une approche holistique qui intègre la réflexion éthique et durable dans chacun de nos cours. Dès 2021, nous avons créé un département interdisciplinaire dédié au développement durable pour superviser cette approche.
Le nouveau centre STAR (Sustainability Transformation & Applied Research) de notre campus de Berlin, est un centre de recherche basé sur le postulat de son cofondateur, Professeur Florian Lüdeke-Freun : “Le développement durable n’est pas un outil pour résoudre les problèmes des entreprises. L’entreprise est l’outil qui permet de relever les défis du développement durable”.
La transformation technologique
Les avancées technologiques sont à l’avant-garde du progrès mondial.
De notre Master of Science in Big Data and Business Analytics à l’introduction de cours “No Code”, nous concevons des programmes visant à permettre à tous de s’engager dans ces expertises nouvelles avec prise de recul.
Si cette transformation est technologique, la véritable innovation viendra de la combinaison des disciplines. C’est ce qu’a découvert Sylvain Bureau, Professeur d’entrepreneuriat à ESCP, en créant en 2011 la méthode Art Thinking, qui s’appuie sur l’observation des processus de création dans les arts et les sciences. En introduisant des principes artistiques dans la réflexion des entreprises, nous cultivons une nouvelle génération de dirigeants capables de stimuler l’innovation et de repousser les limites du progrès technologique pour le bien commun.
La transformation sociétale
Il est désormais communément admis que les entreprises qui accordent la priorité à l’inclusion et à la diversité en retirent de nombreux avantages. À ESCP, notre modèle multi-campus enrichit non seulement l’expérience de nos étudiants mais les invite également à créer des liens entre les cultures et les différences.
Notre centre d’excellence pour le management interculturel, la diversité et l’inclusion a pour objectif d’approfondir la compréhension de ces questions essentielles afin de renforcer les performances globales des organisations.
Un appel à agir collectivement
Les transformations auxquelles nous sommes confrontés ne sont pas des événements distincts. Elles ne sont pas l’affaire d’un seul groupe, d’une seule région ou d’un seul gouvernement. Ces transformations dépassent les frontières et ont un impact sur chacun d’entre nous.
La capacité à penser de manière responsable, la perspicacité technique et le leadership inclusif sont les compétences indispensables des dirigeants pour faire face à ces transformations et les saisir pour faire de notre monde, un monde meilleur.
Les écoles de management du monde entier ont la possibilité d’agir. Allons-nous répondre à cet appel à l’action ? Notre réponse à ESCP est oui et nous avons déjà commencé à le faire.
Pr Leon Laulusa
Directeur général de ESCP