Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned a une double mission d’éducation et de formation. Il s’adresse à tous les publics, en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles.
Premier opérateur de formation à distance tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, le Cned est un acteur incontournable à l’international. Il compte près de 20.000 inscrits répartis sur les cinq continents.
Scolarisation à l’étranger
De la grande section de maternelle à la terminale, le Cned propose les programmes scolaires officiels français selon un format adapté aux besoins de l’expatriation et de la scolarisation à l’étranger.
La classe complète : elle couvre l’intégralité d’un niveau du programme français sur une année scolaire, en cursus officiel ou en parcours libre.
Le cours à la carte : il permet à un élève de découvrir ou d’approfondir, à titre personnel ou en cursus scolaire, une ou plusieurs matières de son choix.
La scolarité complémentaire internationale : elle s’adresse aux élèves français ou francophones qui sont inscrits dans un établissement scolaire local et qui souhaitent préparer une poursuite d’études dans le système éducatif français ou entretenir et développer un lien avec la langue et la culture françaises.
Formation à l‘étranger
Le Cned permet aux expatriés et aux publics étrangers de préparer à distance des diplômes français, de se former ou de compléter leur culture générale.
Enseignement supérieur : le Cned contribue à la promotion des études supérieures françaises en proposant des cursus universitaires à distance.
Formation continue : le Cned accompagne les expatriés français dans leur projet de carrière et les aide à préparer leur retour en France (concours, formation professionnelle, langues étrangères avec le programme #JeVeuxParler, culture personnelle, etc.).
Français langue étrangère (FLE) : le Cned contribue au rayonnement de la langue française en formant les professeurs de français (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère-DAEFLE, PROFLE+, cursus FLE) et les étudiants (cursus FLE, préparation aux certifications DELF et DALF, etc.).
Appui opérationnel aux établissements scolaires
Outre les nombreux inscrits individuels, le Cned répond également aux besoins émanant d’établissements scolaires relevant du réseau des établissements de l’enseignement français à l’étranger (Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Mission laïque française) ou hors réseau.
Le Cned permet notamment aux établissements scolaires homologués de proposer une offre large d’enseignements, difficile de dispenser en présentiel faute d’enseignants ou d’élèves en nombre suffisant (langues à faible diffusion, options peu répandues, enseignements de spécialité de terminale, etc.) et aux établissements étrangers à programmes français ou bilingues, d’intégrer un parcours complémentaire en français à leur cursus national.
Zoom sur la scolarité complémentaire internationale (SCI)
« Le choix du Cned s’est fait tout naturellement : établissement de l’éducation nationale, bilan de fin d’année, conformité du programme. Autant de garanties de sérieux, de sécurité et de suivi complet permettant un retour en France en douceur (…) La SCI proposée par le Cned est un excellent choix. »
Gaëlle, mère de 3 enfants scolarisés à Pratville (Etats-Unis) et inscrits au Cned en SCI.
« Le cursus est très adapté au développement d’un enfant de cet âge (7 ans). Alexa a tout de suite bien accroché avec la mise en page et les exercices proposés. Le Cned lui a permis de bien développer son niveau d’écriture et de lecture, et aussi une logique de raisonnement.”
Isabelle, mère d’Alexa 7 ans, scolarisée dans une école Montessori aux Etats-Unis et inscrite au Cned en SCI.