fbpx


Julie Marie
18 avril 2024

Le Portugal, destination de choix pour les entreprises françaises

Le Portugal ne cesse d’attirer les entreprises françaises en quête de croissance et de développement. Avec plus de 17 milliards d’euros, la France est le deuxième investisseur direct étranger dans le pays.

Le Portugal à la cote auprès des entreprises françaises. Selon Laurent Marionnet, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie luso-française (CCILF), le pays accueillerait près de 750 filiales de grandes sociétés tricolores, responsables de l’emploi de 60 000 personnes. Avec plus de 17 milliards d’euros investis en 2022, selon les dernières données publiées par la Banque centrale portugaise, la France est le deuxième investisseur direct étranger au Portugal derrière l’Espagne. « On estime que 50 000 Français vivent aujourd’hui au Portugal, mais ils sont sans doute plus, l’immatriculation au consulat n’étant pas obligatoire », affirme Laurent Marionnet.

Le directeur général de la CCILF constate plus particulièrement « un grand développement dans le secteur automobile avec la présence notamment de Renault et PSA », mais également « dans la finance et les services de conseil avec par exemple BNP Paribas, Capgemini, Teleperformance ou Armatis qui continuent de se développer au Portugal ». « Il y a le tourisme aussi qui représente 20 % du PIB et pour lequel les français sont particulièrement bien représentés avec des groupes d’hôtellerie comme Accor », commente Laurent Marionnet.

Un terreau favorable pour le développement des entreprises

Outre la qualité de vie que le directeur général de la CCILF qualifie d’excellente, les investisseurs français sont attirés par « des coûts d’exploitations et des charges salariales quasiment deux fois moins élevés qu’en France ». Autres atouts : « un excellent niveau d’éducation, des infrastructures efficaces et un réseau internet puissant qui a contribué à attirer de nombreux nomades digitaux lors de la pandémie. »

Toutefois, selon Laurent Marionnet, l’économie portugaise connaît toujours certaines disparités régionales depuis la crise économique mondiale de 2008 qui a fortement impacté l’économie portugaise. Les régions les plus attractives pour investir seraient celles de Lisbonne et de Porto au nord du pays, ainsi que l’Algarve – lieu touristique renommé pour son climat et ses plages. De son côté, le centre du pays pâtit encore d’un bassin d’emplois plus réduit.

share Partager

Actualités internationales

Le Bottin mondial, un annuaire des sociétés et professionnels français à l’étranger

Le Bottin mondial est un site internet qui référence les professionnels français établis à l’étranger et permet de trouver facilement ceux dont vous avez besoin partout dans le monde.

Actualités internationales

Vivre ailleurs, sur RFI : « Trois itinéraires à découvrir à 1h de Paris pendant les Jeux olympiques et Paralympiques »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités internationales

85,5% de réussite au baccalauréat 2024

La publication des résultats du baccalauréat dépend du rattachement des centre d’examens étrangers aux académies françaises. Pour les Français de l’étranger, elle s’est répartie entre fin décembre 2023 et juillet 2024.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 12 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 15 juillet

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 10 au 15 juillet.