fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 13 au 19 avril par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

EquateurPerturbations du réseau électrique équatorienPublié le 18 avril 2024

Le réseau électrique équatorien connait de nombreuses coupures ces derniers jours, qui perturbent l’activité des administrations comme des entreprises.

L’ambassade de France ne sera pas en mesure d’ouvrir les 18 et 19 avril et sera joignable via le téléphone d’urgence pour les situations les plus graves nécessitant un traitement immédiat, sous réserve de disponibilité des réseaux locaux de télécommunication.

GuatémalaIncendies et pollution de l’air – état d’urgence – Publié le 12 avril 2024

De multiples incendies (forestiers et autres) sévissent actuellement sur l’ensemble du territoire, les départements de Huehuetenango et du Quiché sont les plus touchés. La pollution de l’air générée par ces incendies, notamment celui de la décharge située à Villanueva, dans la banlieue de Guatemala, appelle les recommandations suivantes :

• Suivre les informations publiées sur les comptes réseaux sociaux de la CONRED et du ministère de la Santé publique ;
• A l’extérieur, porter un masque pour réduire le contact direct avec l’air pollué ;
• A l’intérieur du logement, maintenir les portes et fenêtres fermées ;
• Conduire avec les vitres fermées ;
• Eviter les activités physiques en extérieur.

Indonésie

Éruption du volcan Semeru (Java – Est) – Publié le 17 avril 2024

Le volcan Semeru, situé non loin de la ville de Malang, dans la province de Java-Est, est entré en éruption le 16 avril 2024. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère. Une zone d’exclusion totale de 5 km a été mise en place autour du volcan, les autorités locales recommandant de surcroît à la population de s’abstenir de toute activité au sud-est de la rivière Besuk Kobokan, sur une distance de 13km depuis le cratère du volcan et sur une profondeur de 500 mètres depuis la berge de la rivière. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : https://magma.esdm.go.id/vona) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.

Éruption du volcan Marapi (Sumatra Ouest) – Publié le 17 avril 2024

Le volcan Marapi, situé non loin de la ville de Padang, dans la province de Sumatra-Ouest, est entré en éruption fin 2023. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère. Une zone d’exclusion totale de 4,5 km a été mise en place autour du cratère du volcan (Kawah Verbeek). Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : https://magma.esdm.go.id/vona) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.

Sri Lanka -Dengue – Publié le 16 avril 2024

Les autorités sri-lankaises alertent sur une augmentation significative des cas de dengue, principalement due aux conditions météorologiques de ces dernières semaines. De nombreux cas sont localisés dans le district de Colombo.

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs, port de vêtements longs et amples, moustiquaires…).

  • En cas de doute, les hôpitaux et laboratoires d’analyses réalisent des tests de dépistage.
  • Plus d’informations figurent dans l’onglet « Santé », dans la rubrique dédiée aux maladies transmises par les moustiques.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR