Exploration interculturelle : Un voyage enrichissant pour les élèves de l’International French School à Tainan, Taïwan
Pendant deux semaines, les élèves de 3ème et de Seconde de l’IFS, qui étudient le mandarin comme Langue vivante, ont séjourné chez des familles d’accueil à Taïwan, offrant ainsi une immersion totale dans la vie quotidienne locale et dans les traditions taïwanaises.
Cette expérience a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques en chinois, tout en leur offrant une immersion totale dans la culture et les traditions taïwanaises. En vivant avec des familles locales, les élèves ont également eu la chance de participer à des activités scolaires et culturelles, comme des cours de cuisine ou de danse traditionnelle, leur permettant de mieux comprendre le système éducatif taiwanais et d’apprécier la richesse de la culture taïwanaise. Ils ont eu l’opportunité de découvrir des sites emblématiques tels que l’Anping Old Fort, le Chihkan Tower ou le musée du Bouddha de Fo Guang Shan. Ces lieux incarnent la religion, la tradition, la philosophie, l’histoire et l’art de ce pays, écrivant ainsi son histoire depuis des générations tout en créant des souvenirs inoubliables pour nos jeunes voyageurs. De la visite de sites historiques et culturels à la participation à des cours d’école, les élèves ont eu une expérience immersive et éducative qui a élargi leurs horizons.
Cet échange culturel a également encouragé les élèves à remettre en question les idées préconçues et les stéréotypes qu’ils pouvaient avoir sur Taiwan et sa culture. En vivant au quotidien avec des familles locales et en participant activement à la vie communautaire, ils ont développé un respect profond et une compréhension authentique de la culture taïwanaise, allant au-delà des clichés habituels. Au-delà de son aspect culturel, cet échange a eu un impact positif sur le développement personnel des élèves. Sortir de leur zone de confort et s’adapter à un environnement nouveau et inconnu a renforcé leur confiance en eux et leur capacité à relever de nouveaux défis.
En favorisant la diversité culturelle et en promouvant la compréhension interculturelle, cet échange contribue à former des citoyens du monde ouverts d’esprit et respectueux des différences culturelles.
Opportunités de l’AEFE : un vaste réseau de 581 établissements dans 138 pays
En tant que membre du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), l’IFS participe au programme ADN qui offre aux élèves de l’IFS une opportunité exceptionnelle d’explorer le monde et d’enrichir leur expérience éducative. Cette année, plus de 12 élèves de seconde vont partir à l’international faire un échange entre 3 et 4 semaines dans un lycée français du monde, que ce soit en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Afrique du Nord ou en Asie.
Ces échanges culturels sont bien plus que de simples voyages. Ils favorisent le développement de compétences essentielles en communication interculturelle, en aidant les élèves à surmonter les barrières linguistiques et à adapter leurs styles de communication. Vivre dans un pays étranger expose les élèves à de nouvelles idées, perspectives et façons de penser, stimulant ainsi leur créativité et leur innovation.
Les avantages vont au-delà de l’aspect académique. Les échanges culturels favorisent également la compréhension mutuelle et l’empathie envers les autres cultures. En reconnaissant l’humanité commune qui sous-tend les différences culturelles, les élèves développent une citoyenneté mondiale, devenant ainsi des membres responsables et engagés de la société mondiale.
En participant à ces programmes d’échanges, les élèves de l’IFS acquièrent des compétences et des connaissances qui vont bien au-delà de ce qu’ils pourraient apprendre en classe. Ils développent une ouverture d’esprit, une tolérance et une sensibilité culturelle qui les préparent à réussir dans un monde de plus en plus interconnecté et diversifié.
Éducation à l’IFS : Une Simulation du Modèle des Nations Unies pour Cultiver l’Esprit Critique des élèves
L’IFS est la première école internationale de Singapour à avoir accueilli la simulation de conférence des Nations unies dans la cité-Etat sous la forme d’un événement annuel nommé SIMUN (Singapore Model United Nations). Chaque année, l’IFS accueille plus de 250 élèves venant d’écoles internationales locales et régionales pour cette simulation du Modèle des Nations Unies. Cette expérience leur offre l’opportunité de s’immerger dans les enjeux mondiaux et de développer leur esprit critique pendant 3 jours. Au-delà d’une simple réunion, cet événement permet aux élèves de renforcer leurs compétences en leadership et en diplomatie tout en approfondissant leur compréhension des enjeux mondiaux.
Participer au Modèle des Nations Unies est une expérience enrichissante pour les élèves, facilitant les connexions avec des pairs du monde entier et favorisant leur croissance personnelle. Cela les encourage à surmonter l’appréhension de la prise de parole en public, à acquérir des connaissances en diplomatie et à élargir leur compréhension des enjeux internationaux, renforçant ainsi leurs compétences en leadership.
S’engager dans un Modèle des Nations Unies se révèle être une expérience enrichissante et polyvalente pour les élèves. Au-delà de faciliter des connexions avec des pairs du monde entier, cette activité se transforme en un outil de croissance personnelle. Surmonter l’appréhension de la prise de parole en public, acquérir des connaissances en diplomatie et élargir la compréhension des enjeux internationaux sont parmi les nombreux avantages. De surcroît, il renforce les compétences en leadership, conférant aux élèves le désir d’avoir un impact sur l’évolution du monde.
L’IFS, une école engagée à cultiver la rencontre et la diversité pour former les élèves à devenir des citoyens du monde.
Les établissements d’enseignement jouent un rôle crucial dans la promotion des échanges culturels et dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie. En proposant des programmes d’échange, des opportunités d’étudier à l’étranger et des programmes multiculturels, les écoles et universités créent un environnement qui célèbre la diversité et encourage les élèves à s’engager dans différentes cultures. Ces initiatives améliorent non seulement les expériences éducatives des élèves, mais les préparent également à un monde diversifié et interconnecté.
Ainsi l’International French School de Singapour s’engage à cultiver la diversité culturelle et à former ses élèves à devenir des citoyens du monde à travers des expériences plurilingues, enrichissantes et épanouissantes. Grâce à des initiatives telles que les échanges culturels et le SIMUN, l’IFS prépare ses élèves à devenir des leaders de demain, capables de comprendre et de contribuer de manière significative à notre société mondiale en constante évolution.