Afrique
Mali
La junte au pouvoir à Bamako interdit aux médias maliens, depuis le 11 avril dernier, de rendre compte de l’activité des partis et des associations à caractère politique, activité que les militaires venaient d’ailleurs de suspendre. La Haute Autorité de la communication a entériné cette décision du pouvoir, « jusqu’à nouvel ordre, pour raison d’ordre public ». Ce coup de force de la junte fait figure de réponse autoritaire à la déclaration commune des partis politiques et membres de la société civiles, en date du 31 mars. Dans ce document, ces derniers demandaient la tenue d’élections présidentielles « dans les meilleurs délais » au regard du « vide juridique et institutionnel » consécutif au maintien des militaires au-delà du 26 mars, date de la fin de la période transitoire négociée avec la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Pour sa part, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme s’est dit « profondément préoccupé » par cette suspension politique de l’activité des médias.
Togo
La Constitution togolaise a été modifiée le 19 avril dernier, transformant le régime présidentiel en un régime parlementaire. En conséquence, le président de la République ne sera plus élu au suffrage direct. Dans ce nouveau système adopté à l’Assemblée nationale, c’est le président du Conseil des ministres, élu par les parlementaires, qui détiendra le pouvoir politique. Une fonction qui reviendra, de fait, au leader du parti vainqueur des élections législatives qui doivent avoir lieu le 29 avril prochain, en même temps que les élections régionales. Cette modification constitutionnelle est vilipendée par l’opposition qui dénonce une manœuvre du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 et leader de l’Union pour la République (Unir), le parti majoritaire. Pour rappel, le chef d’État togolais avait déjà organisé une révision de la Constitution togolaise en 2019, lui permettant de briguer deux nouveaux mandats.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Emirats arabes unis
À la suite des fortes précipitations qui se sont abattues sur les Émirats le 16 avril dernier, quelque 200 000 passagers ont vu leur vol annulé au sein de l’aéroport international de Dubaï (DXB) et plusieurs centaines de milliers d’autres voyageurs ont également subi des retards. Ces pluies sont les plus abondantes que le pays ait connu depuis au moins soixante-quinze ans, avec plus d’un an de pluies tombées en seulement vingt-quatre heures. De nouvelles précipitations, toutefois bien moins abondantes que celles de la semaine dernière, devraient être observées dans les jours à venir.
Amériques
Equateur
Les électeurs équatoriens étaient aux urnes le 21 avril dernier dans le cadre d’un référendum national visant notamment à renforcer le rôle de l’Etat dans la lutte contre le trafic de drogue et les groupes criminels. Cette consultation populaire est intervenue dans un contexte de violence extrême liée à l’activité des différents cartels de la drogue, ce qui avait conduit le jeune président équatorien Daniel Noboa (37 ans) à placer son pays en état de « conflit armé interne » en janvier dernier. Les propositions portées par ce référendum portaient entre autres sur la participation de l’armée au contrôle des armes, l’extradition des ressortissants équatoriens liés au crime organisé, et plus largement à la possibilité de recourir à l’arbitrage international ou la flexibilisation du marché du travail. Sur les douze questions soumises à l’approbation, neuf ont été approuvées par les électeurs équatoriens.
Asie/Pacifique
Indonésie
Le trafic aérien a été perturbé après les multiples éruptions du volcan Ruang, la semaine passée, dans la région du Sulawesi du Nord où plus de 11 000 personnes ont reçu un ordre d’évacuation. L’agence indonésienne de volcanologie a ainsi relevé le niveau d’alerte à quatre, soit le niveau le plus élevé de l’échelle, élargissant par ailleurs la zone d’exclusion autour du cratère de quatre kilomètres à six kilomètres. En outre, les autorités aéronautiques ont annoncé la fermeture de l’aéroport international Sam-Ratulangi (relié notamment à la Chine, à Singapour et à la Corée du Sud) « en raison de la propagation de cendres volcaniques qui pourraient compromettre la sécurité des vols ». Par ailleurs, les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Kota Kinabalu, en Malaisie voisine, ont aussi été très perturbés. Il est conseillé aux voyageurs de vérifier en amont le maintien de son vol et de ses déplacements potentiels dans la région.
Europe/Communauté des États indépendants (CEI)
Ukraine
Près de vingt-six mois après le début de son invasion, la Russie progresse lentement dans l’est de l’Ukraine, intensifiant ses bombardements sur les villes situées derrière les lignes de front. Dans un tel contexte, le président Volodymyr Zelensky s’est félicité de l’adoption par la Chambre des représentants des États-Unis d’une aide militaire de 60 milliards de dollars en faveur de son pays. Le président ukrainien a également exhorté Washington à transformer rapidement le projet en loi et à procéder au transfert d’armes.